Accueil   >   Thematiques   >   Elections

Elections

S’inscrire à l’infolettre :

Elections européennes

Bureaux de vote ouverts jusqu’à 18h ! (20h, c’est uniquement pour Paris Lyon et Marseille.

On n’oublie pas d’aller voter, pour la liste du Front de Gauche, bien sûr.

S’abstenir, c’est voter Sarkozy !


le bruit court qu’il ne servirait à rien de voter pour des listes données à moins de 10% dans les sondages car elles ne pourraient pas avoir d’élus. Ces propos erronés, relayés par la première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, n’ont d’autre fonction que d’enfoncer le clou d’un vote présumé utile.

C’est bien sûr une contre vérité : les listes qui seront écartées de la répartition des élus sont celles qui feront moins de 5%. Avec un score, même légèrement supérieur, il est tout à fait possible d’avoir des élus. Ainsi, Francis Wurtz, président du groupe GUE au Parlement européen qui aura par exemple réussit à bloquer la directive Bolkestein et la directive portuaire, a été élu député en 2004 avec un score de 6% en Ile de France.

Alors ne laissez pas se propager l’intox : le 7 juin, élection proportionnelle à un seul tour : chaque voix comptera pour faire élire dans toute les circonscriptions, un maximum de députés de Front de gauche et ici notre camarade Jacky HENIN.

Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

Généralités :

La procuration en quelques points :

C’est, pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.

  • L’électeur qui choisit est le mandant ;
  • L’électeur qui vote est le mandataire.

Mandant et mandataire doivent être inscrit dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau.

Durée de validité : la procuration est établie pour le scrutin déterminé.

Où faire établir sa procuration ?

L’autorité localement habilité à établir une procuration pourra varier selon les endroits et sera :

  • Soit le tribunal d’instance ;
  • Soit le commissariat de police ;
  • Soit la brigade de gendarmerie.

Quand doit-on faire pour établir une procuration ?

Une procuration peut être établie tout au long de l’année. Aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe de date limite pour l’établissement d’une procuration de vote.

Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant le scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie et au mandataire en temps utile.

Le mandant

Le mandant est la personne qui ne pourra pas aller voter.

Qui peut voter par procuration ?

Grandes catégories de personnes concernées par le vote par procuration (art. L.71 du Code électoral) :

a. Les électeurs attestant sur l’honneur, qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune ;

b. Les électeurs attestant qu’en raison de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin.

Les démarches à accomplir : le mandant doit se présenter personnellement et être muni :

  • D’une pièce d’identité ;
  • D’une déclaration sur l’honneur précisant qu’il se trouve dans l’une des catégories énumérées ci-dessus.

Cette déclaration est intégrée au formulaire.

Les officiers de police judiciaire compétents se déplacent à la demande des personnes dont l’état de santé ou physique ne leur permet pas de se déplacer.

Le mandataire :

Le mandataire est l’électeur qui vote à la place du mandant.

Les conditions pour être mandataire :

  • Jouir de ses droits électoraux ;
  • Être inscrit dans la même commune que le mandant. Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées, et sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Modalités de vote :

Attention, le mandataire ne reçoit plus le volet de procuration. C’est au mandant de prévenir le mandataire de l’établissement de la procuration. Le mandataire ne peut dispose de plus de d’une seule procuration établie en France (art. L.73).

Pour toute information, s’adresser : Au tribunal d’instance ; Au commissariat de police ; À la brigade de gendarmerie.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02