[] []

Positions et propositions

Nos objectifs :

• Mettre en œuvre des politiques progressistes garantissant l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels.
  • Développer l’intervention citoyenne indispensable à la démocratisation des politiques publiques et à la mise en œuvre de profondes réformes transformatrices.
  • Assurer la mobilisation des moyens financiers afin de permettre, en France et en Europe en une redistribution des richesses produites par les salariés.
  • Relever les défis écologiques.
  • Accompagner les luttes rassembleuses défensives mais aussi constructives autour de nouvelles conquêtes de civilisation.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?

Dernières actualités :

Transport de marchandises : changeons d'ère !

Interview de Gilles Balbastre, réalisateur notamment des « Nouveaux chiens de garde » (2011), qui propose un nouveau documentaire sur l’abandon du fret ferroviaire (transport des marchandises par le train) en France.

Le stationnement sur la place de Wazemmes doit rester gratuit

La gratuité du stationnement sur la place où se tient le marché de Wazemmes est à nouveau remis en question.

Les combines d'une multinationale

Avec une activité de service public et un actionnaire à 70% public par le biais de la SNCF, Keolis se devait de montrer l’exemple avec un objectif de service aux usagers et un strict équilibre des comptes.

Que nenni ! Précisons d’abord que 30% du capital de Keolis est détenu par un fonds de pension canadien exigeant une bonne rentabilité de son capital.

La peur ou la fraternité ?

La France a peur ! En tout cas, les radios et les télés nous submergent de complots terroristes déjoués et de faits divers sordides. De Valls à Le Pen, en passant par Sarkozy, les chiens de garde du (...)

Voyage dans le monde de l'évasion fiscale

Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe.

Face à ce constat, Eric et Alain Bocquet viennent de publier un ouvrage consacré à l’évasion fiscale : « Sans domicile fisc ».

la bourse contre l’industrie.

avec

Jean-Christophe LE DUIGOU, économiste et syndicaliste. Ancien membre du bureau confédéral de la CGT. Membre du Conseil d’Etat.Co-auteur de « La bourse ou l’industrie » (Editions de l’Atelier). Thomas DALLERY, maître de conférences en économie à l’Université du littoral Côte d’Opale et chercheur au Clersé-CNRS. Auteur (avec T. Auvray et S. Rigot) de « L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement » (Michalon).

Economie Sociale et Solidaire

Le Mercredi 9 novembre 2016, 18h30-20h30, à l’Espace MARX, 6 bis rue Roger Salengro 59260 Hellemmes-Lille. Dans le cadre des évènements organisés en France au cours du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

Voyage dans le monde de l'évasion fiscale

Rencontre-Débat autour de l’ouvrage « Sans Domicile Fisc » d’Alain et Eric Bocquet. 17 novembre 2016 à 18h30 Gare Saint-Sauveur à Lille Avec la participation de Jean Gadrey, économiste, Professeur émérite à l’Université de Lille I

Analyse des résultats

Depuis le printemps, les militantes et militants communistes sont allé à la rencontre de 400 000 personne pour entendre leurs préoccupations, attentes, et propositions.

Cette enquête a aussi permis de mettre en débat des idées des communistes. Elle révèle un visage d’une France qu’on ne voit pas dans les médias. Vous trouverez ici l’analyse par Viavoice puis par le PCF des résultats de cette Grande Consultation

Financements des associations

La MRES et le Collectif des Associations Citoyennes vous invitent à un temps de qualification et de partage d’informations sur le Financements des associations :

• quelles continuités ou ruptures dans les politiques publiques ?
  • que penser des Contrats à Impact Social (Social Impact Bonds) ?

Manifestation contre les hausses de tarifs

Nous relayons ici l’appel à manifestation de la coordination pour la gratuité des transports sur Lille Métropole. Depuis le 1er Janvier, de nombreuses personnes subissent une hausse drastique des (...)

PCF de Lille