Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

  • Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
  • Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
  • Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
  • Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
  • Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
  • Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • Relever les défis écologiques.
  • Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

Le utilisateurs de logiciels libres privés de débat

Lorsqu’un citoyen veut accéder aux débats du Conseil Régional, il serait normal qu’il puisse utiliser le site internet pour de la région pour y les visionner. C’est normalement possible. Mais certains (...)

Faire de la jeunesse une priorité

La précarité des jeunes en France s’accélère Aujourd’hui, 52% des 19-25 ans se voient proposer un emploi en CDD. Ils sont les premières victimes de la politique de la droite.

Une nouvelle taxe pour les plus modestes

Baissez le chauffage ! Eteignez les lumières ! Alors que les enseignes publicitaires restent allumées et que les bus Macron ou les camions de marchandises traversent l’Europe, l’écologie reste un (...)

Un libéral à la tête de l'économie sociale et solidaire

Christophe Itier, candidat malheureux du mouvement En Marche aux dernières élections législatives, reste le parfait représentant d’un « business modèle » où le travail social doit se plier à la loi du marché.

La loi Travail XXL : C'est toujours non !

Les réformes qui depuis plus de 30 ans ont flexibilisé l’emploi en France n’ont pas permis de lutter efficacement contre le chômage. Au contraire, elles ont précarisé l’emploi, aliéné le travail et (...)

Après projection du film « Changeons d'ère »

Avec son dernier film « Changeons d’ère », Gilles Balbastre démonte les rouages très élaborés de la communication de la SNCF : une véritable escroquerie intellectuelle.

Transport de marchandises : changeons d'ère !

Interview de Gilles Balbastre, réalisateur notamment des « Nouveaux chiens de garde » (2011), qui propose un nouveau documentaire sur l’abandon du fret ferroviaire (transport des marchandises par le train) en France.

Le stationnement sur la place de Wazemmes doit rester gratuit

La gratuité du stationnement sur la place où se tient le marché de Wazemmes est à nouveau remis en question.

Les combines d'une multinationale

Avec une activité de service public et un actionnaire à 70% public par le biais de la SNCF, Keolis se devait de montrer l’exemple avec un objectif de service aux usagers et un strict équilibre des comptes.

Que nenni ! Précisons d’abord que 30% du capital de Keolis est détenu par un fonds de pension canadien exigeant une bonne rentabilité de son capital.

La peur ou la fraternité ?

La France a peur ! En tout cas, les radios et les télés nous submergent de complots terroristes déjoués et de faits divers sordides. De Valls à Le Pen, en passant par Sarkozy, les chiens de garde du (...)

Voyage dans le monde de l'évasion fiscale

Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe.

Face à ce constat, Eric et Alain Bocquet viennent de publier un ouvrage consacré à l’évasion fiscale : « Sans domicile fisc ».

la bourse contre l’industrie.

avec

Jean-Christophe LE DUIGOU, économiste et syndicaliste. Ancien membre du bureau confédéral de la CGT. Membre du Conseil d’Etat.Co-auteur de « La bourse ou l’industrie » (Editions de l’Atelier). Thomas DALLERY, maître de conférences en économie à l’Université du littoral Côte d’Opale et chercheur au Clersé-CNRS. Auteur (avec T. Auvray et S. Rigot) de « L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement » (Michalon).

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02