S’inscrire à l’infolettre :

11 décembre : Manifestation nationale des travailleurs-ses du social en lutte


Rendez-vous ce mardi 11 décembre à 13h30, Place de la République, pour la manifestation des travailleurs et des travailleuses du social !

Depuis de nombreuses années, nous ne cessons de dénoncer l’austérité budgétaire imposée au secteur social et médico-social qui a des conséquences directes sur nos conditions de travail et donc sur la qualité de l’accompagnement. Nous subissons des liquidations d’établissements, de services, des réorganisations managériales, la mise en concurrence des associations, l’apparition des« entrepreneurs du social » dans une logique d’économie et de rentabilité.

Le secteur social est soumis à une véritable marchandisation. L’objectif n’est plus d’accompagner dignement les personnes mais de produire du résultat à moindre coût. Cela entraîne une perte de sens pour de nombreux salariés : une multiplication des maladies professionnelles telles que les dépressions ou les burn-out.

Face à cela, de nombreux salariés ont manifesté récemment leur ras-le-bol. Les salariés des Unités Territoriales de Prévention de d’Action Sociale (UTPAS) du Département du Nord ont lancé un mouvement de grève début octobre pour dénoncer le manque de moyen qui nuis à leur travail et à leur objectif premier : protéger les mineurs en danger. En 2016, le Département avait entérinée la fermeture de 700 places en foyer sur 2 ans. Par ailleurs, une tribune de 15 juges des enfants du tribunal de Bobigny a alerté, le 5 Novembre 2018, sur la dégradation des dispositifs de protection de l’enfance.

De nombreux témoignages de travailleurs sociaux de l’Aide Sociale à l’Enfance font état de de nombreux mois d’attente avant de pouvoir placer des enfants en danger immédiate. Les autres secteurs du travail social ne sont pas épargnés par l’austérité imposée à la protection de l’enfance, c’est un mouvement général.

Pour toutes ces raisons, manifestons ensemble le mardi 11 décembre !

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02