S’inscrire à l’infolettre :

Non à la fermeture des bains douches de Fives !

Réaction des communistes de Lille suite au projet de fermeture des bains douches de Lille Fives.


L’annonce de la fermeture des bains douches de Lille Fives est vivement dénoncée par celles et ceux pour qui la priorité de toute action publique doit être « l’Humain d’abord ».

Cet équipement, le dernier à Lille et dans la métropole lilloise, offre un service d’hygiène et de dignité pour ses usagers : Précaires, migrants, SDF, familles pauvres occupantes de logements insalubres. L’argument de la vétusté est mis en avant pour justifier cette décision, et il est renforcé par celui d’une fréquentation jugée insuffisante pour justifier le coût de la rénovation. Le chiffre de 50 personnes par jour est avancé. 50 personnes ce n’est pas rentable ? Nous refusons cette gestion comptable d’un problème humain, à la fois sanitaire et de dignité. Les solutions dites alternatives ne le sont pas. L’accès sur certains créneaux horaires des sanitaires de stades et de salles de sports n’ait pas une réponse à la hauteur de ces enjeux d’humanité.

Et la perspective d’étudier la situation de chaque usager n’est pas plus crédible.

Il faut que la ville fasse des choix répondant aux besoins des gens les plus modestes, sauf à reculer devant la seule logique de rentabilité comptable. Il faut maintenir ces bains douches, il faut même développer un plan ambitieux de création d’autres équipements similaires et de toilettes publiques. C’est là l’avenir de la ville à vivre pour tous les lillois. C’est pour cela que la section de Lille du Parti Communiste Français appelle au rassemblement de ce vendredi 9 novembre 2018, à 15h devant la Mairie de Lille.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02