Accueil   >   Thematiques   >   Energie

Energie

S’inscrire à l’infolettre :

Tarifs de l’électricité : une provocation

Publié le 9 juillet 2009

La demande faite par le PDG d’EDF au gouvernement d’augmentation des tarifs de 20% sur 3 ans relève de la provocation pure et simple. Qui veut-on faire profiter au juste de cette hausse ? Apparemment pas les salariés d’EDF en lutte depuis des mois pour une juste revalorisation des salaires. Pourtant, loin d’être déficitaire, EDF enregistre en 2008 un bénéfice net de 3,2 milliards d’euros, une fois net demi le budget d’une région de 4 millions d’habitants comme le Nord Pas-de-Calais !


Le PDG d’EDF aurait-il remarqué une soudaine hausse du pouvoir d’achat des français qui nous aurait échappé ? Faut-il rappeler que les ménages ont dû supporter ces dernières années des hausses à répétition des tarifs du gaz, au motif de l’alignement sur celui du baril de pétrole ? (En revanche, alors que le prix du baril a baissé de 50% depuis un an, on attend toujours la répercussion de cette baisse sur le prix du gaz…)

Les usagers souffrent déjà de la mise en concurrence du secteur de l’énergie, des suppressions d’agences et de personnel, il faudrait qu’ils paient la note pour maintenir le niveau des bénéfices. La demande faite par le PDG d’EDF d’augmentation des tarifs de 20% sur 3 ans relève de la provocation pure et simple.

S’agit-il d’une annonce délibérément exagérée pour faire passer la pilule d’une augmentation au final moins élevée que celle annoncée ? La ficelle est un peu grosse. Les communistes lillois prendront si toute augmentation est décidée des initiatives pour interpeler, avec les usagers, les pouvoirs publics et la direction d’EDF.

L’exigence fondamentale que nous défendons d’un service public de l’énergie accessible à tous, répondant aux défis humains et environnementaux du XXI ème siècle, n’est décidément pas compatible avec la logique du profit à court terme et de la mise en concurrence mise en avant par des directives européennes ultralibérales.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02