Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

  • Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
  • Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
  • Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
  • Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
  • Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
  • Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • Relever les défis écologiques.
  • Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

Economie Sociale et Solidaire

Le Mercredi 9 novembre 2016, 18h30-20h30, à l’Espace MARX, 6 bis rue Roger Salengro 59260 Hellemmes-Lille. Dans le cadre des évènements organisés en France au cours du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

Voyage dans le monde de l'évasion fiscale

Rencontre-Débat autour de l’ouvrage « Sans Domicile Fisc » d’Alain et Eric Bocquet. 17 novembre 2016 à 18h30 Gare Saint-Sauveur à Lille Avec la participation de Jean Gadrey, économiste, Professeur émérite à l’Université de Lille I

Analyse des résultats

Depuis le printemps, les militantes et militants communistes sont allé à la rencontre de 400 000 personne pour entendre leurs préoccupations, attentes, et propositions.

Cette enquête a aussi permis de mettre en débat des idées des communistes. Elle révèle un visage d’une France qu’on ne voit pas dans les médias. Vous trouverez ici l’analyse par Viavoice puis par le PCF des résultats de cette Grande Consultation

Financements des associations

La MRES et le Collectif des Associations Citoyennes vous invitent à un temps de qualification et de partage d’informations sur le Financements des associations :

  • quelles continuités ou ruptures dans les politiques publiques ?
  • que penser des Contrats à Impact Social (Social Impact Bonds) ?

Manifestation contre les hausses de tarifs

Nous relayons ici l’appel à manifestation de la coordination pour la gratuité des transports sur Lille Métropole. Depuis le 1er Janvier, de nombreuses personnes subissent une hausse drastique des (...)

Non à la hausse des tarifs

Le 1er janvier, pour la 6e fois en 10 ans, les transports lillois ont augmenté. Avec une hausse de plus de 40% sur cette période, le ticket Transpole augmente 2 fois plus vite que le SMIC, et les gratuités disparaissent.

Pour protester contre les nouveaux tarifs pratiqués par Transpole, nous participerons à la manifestation organisée ce samedi à 15h, grand place de Lille par la coordination pour la gratuité des transports publics à Lille.

« Cas d'école » décortique la manière dont les médias reflètent l'éducation nationale

Le dernier documentaire de Gilles Balbastre déconstruit le traitement médiatique de l’école et le rôle joué par les médias à l’occasion d’un fait divers touchant : le suicide d’une élève. Il sera diffusé (...)

Rassemblement pour un meilleur service public de l'eau

Rassemblement le 17 avril à 16h30 devant MEL, rue du Ballon à Lille, avant la séance du Conseil de Communauté qui votera la délibération pour une dsp avec Véolia. N’oubliez pas vos vestes bleues ! Bien (...)

Pour la renationalisation des autoroutes

En 2005, nos autoroutes, dont la plupart étaient largement amorties, ont été bradées aux multinationales du BTP. A l’époque, la sous-évaluation de la valeur de ces sociétés concessionnaires avait interpellé beaucoup de spécialistes. Dans un tout récent rapport, l’autorité de la concurrence a estimé la rentabilité après impôts des concessionnaires ( Eiffage, Vinci, Sanef) « exceptionnellement élevée ». Sur 100 euros de péage payés par l’usager, 20 à 24 euros sont du profit net pour les sociétés d’autoroute. Une sacrée machine à sous. En 2032, date de fin de la concession des autoroutes, on estime que ces sociétés auront engrangé le chiffre pharaonique de 40 milliards d’euros de bénéfices !

Mobilisation contre l'amende de 5€

Ce mardi 17 Juin, les militants du Front de Gauche Villeneuve d’Ascq et des Jeunes Communistes se sont massivement mobilisés pour informer les usagers de métro Pont de Bois. Transpole a augmenté ses (...)

Lutte des cheminots suédois contre Véolia

Les Médias n’en parlent pas, mais pendant que les cheminots Français sont en grève, en Suède les cheminots entament leur deuxième semaine de grève ... contre l’opérateur français Véolia !

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02