Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nos objectifs :

  • Mettre en œuvre des politiques progressistes garantissant l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels.
  • Développer l’intervention citoyenne indispensable à la démocratisation des politiques publiques et à la mise en œuvre de profondes réformes transformatrices.
  • Assurer la mobilisation des moyens financiers afin de permettre, en France et en Europe en une redistribution des richesses produites par les salariés.
  • Relever les défis écologiques.
  • Accompagner les luttes rassembleuses défensives mais aussi constructives autour de nouvelles conquêtes de civilisation.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

Manifestation contre les hausses de tarifs

Nous relayons ici l’appel à manifestation de la coordination pour la gratuité des transports sur Lille Métropole. Depuis le 1er Janvier, de nombreuses personnes subissent une hausse drastique des (...)

Non à la hausse des tarifs

Le 1er janvier, pour la 6e fois en 10 ans, les transports lillois ont augmenté. Avec une hausse de plus de 40% sur cette période, le ticket Transpole augmente 2 fois plus vite que le SMIC, et les gratuités disparaissent.

Pour protester contre les nouveaux tarifs pratiqués par Transpole, nous participerons à la manifestation organisée ce samedi à 15h, grand place de Lille par la coordination pour la gratuité des transports publics à Lille.

« Cas d'école » décortique la manière dont les médias reflètent l'éducation nationale

Le dernier documentaire de Gilles Balbastre déconstruit le traitement médiatique de l’école et le rôle joué par les médias à l’occasion d’un fait divers touchant : le suicide d’une élève. Il sera diffusé (...)

Rassemblement pour un meilleur service public de l'eau

Rassemblement le 17 avril à 16h30 devant MEL, rue du Ballon à Lille, avant la séance du Conseil de Communauté qui votera la délibération pour une dsp avec Véolia. N’oubliez pas vos vestes bleues ! Bien (...)

Pour la renationalisation des autoroutes

En 2005, nos autoroutes, dont la plupart étaient largement amorties, ont été bradées aux multinationales du BTP. A l’époque, la sous-évaluation de la valeur de ces sociétés concessionnaires avait interpellé beaucoup de spécialistes. Dans un tout récent rapport, l’autorité de la concurrence a estimé la rentabilité après impôts des concessionnaires ( Eiffage, Vinci, Sanef) « exceptionnellement élevée ». Sur 100 euros de péage payés par l’usager, 20 à 24 euros sont du profit net pour les sociétés d’autoroute. Une sacrée machine à sous. En 2032, date de fin de la concession des autoroutes, on estime que ces sociétés auront engrangé le chiffre pharaonique de 40 milliards d’euros de bénéfices !

Mobilisation contre l'amende de 5€

Ce mardi 17 Juin, les militants du Front de Gauche Villeneuve d’Ascq et des Jeunes Communistes se sont massivement mobilisés pour informer les usagers de métro Pont de Bois. Transpole a augmenté ses (...)

Lutte des cheminots suédois contre Véolia

Les Médias n’en parlent pas, mais pendant que les cheminots Français sont en grève, en Suède les cheminots entament leur deuxième semaine de grève ... contre l’opérateur français Véolia !

Rassemblement pour des transports moins chers

Rassemblement Place des Buisses à Lille - Mercredi 13 Novembre 2013 -13h00 – Et… Manifestation Unitaire en direction de Lille Métropole Communauté Urbaine avec demande d’audience….avant le (...)

Manifestation pour le droit aux transports

Depuis des années, dans la métropole lilloise, familles, retraités, jeunes se mobilisent, avec leurs organisations, pour défendre le droit au transport au sein de la communauté urbaine.

Pour changer les choses. Nous avons besoin d’unité. Le 18 Octobre, manifestons à 12h30 de la place des Buisses (devant la gare Lille flandres) afin d’interpeller les élus et leur faire part des revendications de la population.

Le choix pour la gestion de l'eau reporté...après les municipales !

Le 21 juin dernier, la communauté urbaine de Lille a fait le choix de reconduire la délégation de service public de l’eau à la société des eaux du Nord jusqu’en décembre 2014. Le groupe des élus (...)

pour une régie publique de l’eau à Lille en 2015

RASSEMBLEMENT vendredi 21 juin 1 rue du ballon à Lille de 13 à 14h devant LMCU (metro Lille Europe) Le contrat liant Lille Métropole Communauté Urbaine à la Société des Eaux du Nord expire en 2015 . (...)

Des nouvelles technologies pour compliquer la vie

Depuis l’été 2013 la carte Passpass devient progressivement la pierre angulaire de la tarification des transports lillois. Sa mise en place implique 3 nouvelles régressions pour les usagers des transports lillois.

Des nouvelles technologies pour compliquer la vie ...

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02