Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

  • Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
  • Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
  • Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
  • Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
  • Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
  • Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • Relever les défis écologiques.
  • Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

L’écologie populaire ? Chiche !

D’aucuns affirment que la défense de la planète dépasse les clivages. Pratique pour ne pas remettre en cause un système au coût environnemental et social élevé ! Peut-on encore raisonnablement (...)

Campagne pour la gratuité des transports sur Lille Métropole

Ce samedi 5 décembre, les trottoirs de la place du vieux marché aux chevaux ont été privatisés… seulement pour 2 heures ! Le collectif pour la gratuité des transports lillois, qui regroupe le Parti (...)

TAXE CARBONE : Inefficace pour l’écologie, injuste pour les citoyen-nes

L’avenir de la planète est une chose trop sérieuse pour le laisser dans les mains du gouvernement Sarkozy. On aurait pu penser que, pour lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique, (...)

Débat à propos des transports publics.

Jeudi 18 juin à 19h au café « le Ici » - 10 rue Inkermann à Lille (métro République) Débat organisé par la section PCF de Lille, la Gauche unitaire et les Aternatifs. Des transports gratuits sont-ils (...)

Un État des lieux qui pose de graves problèmes

Le réchauffement climatique dû à l’utilisation de combustibles fossiles pour l’énergie est un risque majeur. Les réponses des chefs d’État de l’Union européenne ne sont pas à la hauteur des défis. Les (...)

Non à l'augmentation des tarifs de Transpole

Pourquoi ne pas mettre l’innovation au service de la gratuité plutôt que du « tout payant » ? Convaincu du besoin de faciliter le passage d’un mode de transport à un autre et de l’urgence écologique (...)

UNE AUTRE CULTURE ! populaire d'émancipation solidaire

La Culture n’est pas une marchandise ! Il y a deux conceptions de la Culture qui s’affrontent aujourd’hui. L’une capitaliste, défendue par les possédants des moyens de production et de domination (...)

Transpole. Une gratuité à étudier, pour cause d’écologie

(Liberté Hebdo du 6 février 2009) « Cette année 2009 commence bien mal pour les usagers des transports publics » estime l’Indecosa-CGT. L’association de consommateurs a, en effet, observé des annonces (...)

Alain Bocquet (PCF) veut mettre les dividendes à contribution

(extrait du Monde du 6 janvier 2009) La proposition de loi présentée par Alain Bocquet, député (PCF) du Nord, vient à peine d’être déposée à l’Assemblée nationale. Elle entend répondre à une situation d’« (...)
Nous proposons de rendre les transports gratuits et cette mesure soulève de nombreux questionnements. Vous trouverez ici quelques réponses aux question qui pourraient vous passer par la tête. (...)
S’il existe un lieu où chaque habitant puisse se rencontrer dans la métropole Lilloise, ce sont bien les transports en commun. Le métro, le bus ou le tramway témoignent en effet d’une grande mixité (...)

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02