Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

  • Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
  • Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
  • Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
  • Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
  • Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
  • Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • Relever les défis écologiques.
  • Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

Transports gratuits

Non aux franchises médicales, oui à la gratuité des soins.

Le domaine de la santé et le champ de la prévention constituent un autre axe prioritaire de l’engagement des élus communistes et républicains pour les cantonales : leur action dans les départements vise à élever le niveau de santé de la population et à réduire les inégalités constatées dans ce domaine. La gratuité des soins, d’abord pour les plus démunis, puis pour l’ensemble de la population reste un objectif de rassemblement toujours d’actualité dont la réalisation constituerait une avancée notable de civilisation.

Contre la marchandisation croissante des ressources naturelles.

L’énergie L’énergie n’est pas une marchandise comme les autres pour les élus communistes et républicains : son accès pour tous grâce à la tarification sociale, à la péréquation tarifaire implique une (...)

Vers une autre décentralisation des transports

Les élus communistes et républicains sont favorables à un aménagement du territoire au service d’une croissance riche en emplois, assurant un développement équilibré, solidaire et durable et valorisant les atouts départementaux et régionaux, respectueux des populations, de l’environnement et de la diversité des territoires. Conscients du coût social et environnemental de la tendance au mitage urbain, ils se prononcent pour une densité urbaine raisonnable et de qualité.

Des élus prenant à bras le corps l’enjeu de la Sécurité emploi formation

Les élus communistes et républicains sont favorables à la création d’un grand service de l’emploi, auquel chaque salarié serait affilié dès la fin de ses études, s’appuyant sur les coopérations entre (...)

Une fiscalité plus juste, levier pour le changement.

Dans un contexte politique marqué par « le choc fiscal » initié par le président Sarkozy et la volonté du gouvernement Fillon d’assurer une baisse continue de la dépense publique, en poursuivant le (...)

Mobilisés contre le réchauffement climatique et acteurs de la révolution écologique

Conformément à notre conception du développement durable, nous nous engageons à développer partout l’éco-citoyenneté afin de relever les défis de la révolution écologique. Cette dimension démocratique (...)

Protection de l'enfance

Les élus communistes se proposent de réinscrire la prévention au cœur des dispositifs de la protection de l’enfance, celle ci devenant d’autant plus urgente avec la montée de la précarité, la dégradation de la situation financière de nombre de familles, le mal vivre et la crise sociale. Cela implique de mobiliser dans une démarche partenariale l’ensemble des acteurs concourrant à la prévention. Ainsi, les élus communistes et républicains s’engagent à développer la concertation la plus large à l’occasion de l’élaboration des Schémas départementaux de protection de l’enfance.

« un échelon de plus dans la bureaucratie française ? »

Les départements sont un échelon indispensable de notre République, cible de la droite dans le cadre du rapport Attali publié récemment, qui préconise leur suppression. Les faire disparaître va à (...)

Collèges à Lille

Les élus communistes font de l’éducatif de la réussite scolaire et de la gratuité effective, une de leurs priorités essentielles : l’échec scolaire est un drame individuel insupportable qui hypothèque gravement l’avenir de centaines de milliers de jeunes et un manque à gagner pour le pays que les élus communistes et républicains refusent de considérer comme inéluctable. L’échec scolaire ça se combat.

Plus de mixité sociale, Plus de proximité géographique,

Solidarités internationales

Les élus communistes et républicains profondément attachés à l’émergence d’un monde de partage, de co-développement, débarrassé de toutes les dominations s’engagent à développer la culture de paix, et à (...)

Culture

Les élus communistes entendent mettre l’exercice de leur mandat au service de l’accès de tous à la culture, élément essentiel de la construction et de l’épanouissement de l’individu, mode de connaissance du monde et lien fondamental entre les hommes et entre les peuples. Ils tiennent ainsi la diversité culturelle pour un patrimoine de l’humanité. La culture se révèle aussi être un important facteur de cohésion sociale.

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02