Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

  • Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
  • Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
  • Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
  • Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
  • Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
  • Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • Relever les défis écologiques.
  • Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

Trois questions à Hugo VANDAMME à propos de l'évacuation des grévistes de la faim par le GIPN

Hugo Vandamme, Conseiller municipal délégué et soutien de longue date de la lutte des Sans-Papiers et de leur comité, le CSP 59, était le seul élu lillois présent, au nom du groupe communiste, lors de (...)

Le stationnement sur la place de Wazemmes doit rester gratuit

Au conseil de quartier de Wazemmes, la question de la gratuité du stationnement sur la place de la Nouvelle Aventure a été récemment remise en cause par des conseillers de la majorité. Signez cette pétition pour que le stationnement y reste gratuit.

le combat pour l'industrie

Samedi 24 novembre 2012 Lille Grand Palais - 14h30 (salle Vauban) Face à l’austérité et à ceux qui, pour satisfaire les profits de quelques uns, précipitent des millions de personnes dans le chômage (...)

2015 : Il faut une régie publique de l’EAU pour Lille Métropole !

2012 : Il faut un VERITABLE DEBAT AVEC LES CITOYENS ! Vendredi 9 novembre, 13h, à l’entrée de la communauté urbaine de Lille, rue du Ballon rassemblement pour une régie publique de l’eau Lille (...)

Pétition pour une régie publique de l'eau

Depuis de nombreuses années, la communauté urbaine de Lille (LMCU) délègue la gestion de l’eau de la métropole Lilloise à la Société des Eaux du Nord (SEN), filiale du groupe Suez / Lyonnaise des Eaux. Ce contrat de délégation de service public arrive à échéance fin 2014.

Il est urgent de mener le débat pour une régie publique de l’eau à Lille ! Prochain rassemblement le 14 décembre à 13 à l’entrée du siège de LMCU, rue du Ballon à Lille

le coup de pouce promis se transforme en pichenette !

Le gouvernement s’apprête à annoncer le montant de la hausse du SMIC pour le 1er juillet.

Selon Les Échos de ce matin, il s’agirait d’une augmentation du salaire minimum de 2 % soit + 0,6 % si l’on tient compte de l’inflation constatée depuis la dernière augmentation. Si tel est le cas, le coup de pouce promis se transforme en dérisoire pichenette !

Nous ne pouvons décemment pas en rester là. Le PCF demande au gouvernement de corriger le tir en revoyant à la hausse une augmentation du SMIC. Au lendemain d’une victoire historique de la gauche, le changement doit se traduire par du sonnant et du trébuchant. L’urgence le commande.

Transport des lycéens : rassemblement devant LMCU

Rassemblement le 23 Mars à partir de 13H30 D’ autant que cette nouvelle initiative se situe dans un contexte particulier puisque après la suppression de la gratuité des transports scolaires (...)

Réunion publique

Gratuité du transport des lycéens le combat continueRéunion publique à Lille samedi 18 février à 11h salle Philippe Noiret, Mairie de quartier de Wazemmes (rue de l’abbé Aerts, métro wazemmes) (...)

Transport des lycéens

RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIEGE DE LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE 3 FEVRIER 2012 à 13H30 Les organisations syndicales et (...)

Rassemblement pour la gratuité du transport lycéen

Malgré le passage à une tarification payante pour tous les lycéens de la métropole lilloise depuis la rentrée de janvier, le combat pour la gratuité du transport scolaire continue ! Rassemblement à (...)

Bref. Je suis un étudiant précaire.

A l’occasion de la rentrée de janvier, les étudiants communistes lancent leur vidéo de campagne « Ni précarité, Ni charité, des moyens pour étudier ! », parodiant la série Bref. Pour en savoir plus sur (...)

Quand les élus PS et Verts de Lille Métropole empruntent les arguments de la droite catholique d'antan

Quand le PS et les Verts empruntent les arguments de la droite catholique d’antan. En 1881 les députés de gauche et républicains votaient la gratuité de l’éducation. Face à eux, la droite catholique (...)

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02