Positions et propositions

S’inscrire à l’infolettre :

Nous voulons :

  • Garantir l’accès effectif de chaque être humain aux droits universels, à la liberté et à l’égalité réelle.
  • Inventer un mode de développement économique, social, solidaire et soutenable.
  • Promouvoir le partage et l’appropriation du travail, des savoirs, de l’éducation et de la culture.
  • Élaborer une démocratie réelle, par une appropriation populaire de la politique.
  • Construire l’Europe des peuples en redéfinissant ses fondements et en élaborant de nouvelles institutions démocratiques au service de projets partagés ;
  • Ré-inventer une Sécurité sociale à vocation mutualiste et qui garantirait à 100 % l’accès aux soins pour toutes et tous ;
  • Relever les défis écologiques.
  • Instaurer des rapports de paix et de coopération entre des peuples égaux pour le développement de biens communs de l’humanité tout entière.

Transports

Avec l’évolution des conditions de vie et de travail dans les métropoles, l’accès aux transports est devenu un droit. Pourquoi ne serait-il pas gratuit ?

La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Projet Lille Numérique

L’accès aux outils numériques et à Internet pour tous est encore loin d’être une réalité. Des inégalités persistent pendant que des nouvelles normes s’installent. Comment agir pour réduire ces inégalités ?


Dernières actualités :

Un mode d’élection davantage démocratique

L’originalité du conseil général réside aujourd’hui dans sa capacité à représenter les territoires et les populations à un niveau infra régional, c’est un échelon indispensable à une meilleure prise en (...)

Eradication du chômage.

Un objectif majeur des élus communistes et républicains est d’œuvrer à l’éradication du chômage. Dans cette perspective, ils se prononcent pour la réintégration progressive des allocataires dans le périmètre de l’assurance chômage, le financement des indemnités étant obtenu par un relèvement des cotisations patronales élargies aux revenus financiers et non plus par le reversement d’impositions indirectes injustes (part de TIPP) complété par le budget des départements.

Rester au RMI n'est pas une fatalité.

Des élus et des citoyens, acteurs des services publics

L’ouverture d’espace à la créativité citoyenne est revendiquée pour les transports, mais aussi pour l’ensemble des services publics qui constituent l’armature de l’égalité républicaine dans le territoire.

Personnes Handicapées

Les élus communistes et républicains s’engagent à agir pour les droits et la qualité de vie des personnes touchées par le handicap. Ils se mobilisent pour la réussite des Maisons départementales du handicap dont le département assure la tutelle administrative et financière. Ils conçoivent ces Maisons comme des lieux ouverts associant l’ensemble des acteurs et permettant l’accès aux prestations, mais aussi l’exercice de la citoyenneté et la concrétisation des droits sociaux, économiques, éducatifs et culturels.

Personnes agées

Les élus communistes et républicains agissent de longue date pour conforter les droits des personnes âgées, assurer leur dignité, éviter leur isolement, assurer leur maintien en bonne santé.

Prévention et Sécurité

Les élus communistes et républicains entendent, avec la population et les acteurs de terrain, se saisir des enjeux de prévention et de sécurité et apporter des réponses à la hauteur des enjeux. Le Département ne disposant d’aucun pouvoir de police et n’en revendiquant pas, se doit d’agir au niveau – essentiel - de la prévention et doit prendre part à la mobilisation contre les atteintes aux personnes et aux biens. Ils combattent les projets réactionnaires du gouvernement visant à renforcer le contrôle social, à pénaliser les familles en difficulté, à traquer dès le plus jeune âge les supposées prémices de la délinquance.

Sport

Dans le domaine du sport, partie intégrante de l’éducation et de l’épanouissement individuel, les élus communistes et républicains favoriseront le développement des disciplines sportives et pratiques sportives sous toutes leurs formes, porteuses de valeurs humanistes et progressistes. Ils proposeront de déployer la politique départementale autour de la promotion des disciplines sportives, des actions éducatives et de loisirs, autour de l’aide aux équipements.

Des transports payants, pour quels profits ?

Dans la communauté urbaine de Lille, Transpole propose un éventail de tarifs adaptés au besoin de certaines catégories de la population. Pourtant cette tarification montre ses limites : Elle divise (...)

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02