Encourager la création d’emplois durables et accessibles à tous

Notre objectif est d’interroger la population sur ses besoins et ses compétences et d’encourager la création d’activités en réponse à ces deux critères.

Une Agence Locale de Création d’Activité

Différents gisements d’emploi ont été identifiés : dans le cadre d’une complémentarité sur le plan métropolitain, il faut développer la réflexion sur l’emploi industriel (recyclage, valorisation des déchets, aménagement urbain...), soutenir le développement d’une filière agricole locale et paysanne (soutien à l’installation et à l’accompagnement d’agriculteurs, principalement bio, soutien aux circuits courts...), préserver l’artisanat et le commerce en favorisant la reprise de petites entreprises et soutenir le secteur coopératif. De plus, il faut imaginer de nouveaux outils au service de la création d’activité.

Une Agence Locale de Création d’Activité rattachée à la Maison de l’Emploi, aurait pour mission d’identifier les besoins et les compétences sur le territoire, de vérifier la faisabilité de nouvelles activités économiques, puis d’accompagner les structures répondant aux principes de l’économie sociale et solidaire.

La place des régies publiques

Il est urgent d’étudier la faisabilité de créer des régies publiques dans les nombreux secteurs cruciaux gérés sous la forme de DSP (transports, eau, énergie, aménagements urbains....) ou directement par le privé. En ce sens, nous proposons de créer une régie publique des services à la personne, sous l’égide du Centre communal d’action sociale, et ainsi de lutter contre la précarité qui caractérise ce secteur.

un service municipal dédié à l’agriculture urbaine

Un service municipal dédié à l’agriculture urbaine aurait pour objectif de gérer une régie publique agricole, de développer les jardins familiaux et partagés, et de mettre en réseau les acteurs du secteur en favorisant l’implication citoyenne. Enfin, la commande publique doit être vigilante aux conditions de travail des salariés des entreprises prestataires (application de la clause sociale dans les marchés publics), aux circuits courts, ainsi qu’au bon usage des aides publiques au niveau communautaire.

En interrogeant la population sur ses besoins et ses compétences, nous pouvons encourager la création d’activités.

  • Cette pratique nécessite de mettre les habitants des quartiers au cœur des préoccupations économiques tout en créant des emplois qui prennent en compte leur compétences.
  • De nouveaux secteurs économiques pourraient ainsi voir le jour en fonction des ressources disponibles et les besoins économiques recensés auprès des citoyens et des acteurs économiques locaux..

Dernières actualités :

Une grille tarifaire déconnectée du quotidien des lillois

Nous dénonçons la scandaleuse annonce de hausse des tarifs de Transpole infligée aux usagers, prévue au 1er janvier 2011, en total décalage avec le contexte de crise que subissent de plein fouet les (...)

Campagne pour la gratuité des transports sur Lille Métropole

Ce samedi 5 décembre, les trottoirs de la place du vieux marché aux chevaux ont été privatisés... seulement pour 2 heures ! Le collectif pour la gratuité des transports lillois, qui regroupe le Parti (...)

Non à l'augmentation des tarifs de Transpole

Pourquoi ne pas mettre l’innovation au service de la gratuité plutôt que du « tout payant » ? Convaincu du besoin de faciliter le passage d’un mode de transport à un autre et de l’urgence écologique (...)

Transpole. Une gratuité à étudier, pour cause d’écologie

(Liberté Hebdo du 6 février 2009) « Cette année 2009 commence bien mal pour les usagers des transports publics » estime l’Indecosa-CGT. L’association de consommateurs a, en effet, observé des annonces (...)
Nous proposons de rendre les transports gratuits et cette mesure soulève de nombreux questionnements. Vous trouverez ici quelques réponses aux question qui pourraient vous passer par la tête. (...)
S’il existe un lieu où chaque habitant puisse se rencontrer dans la métropole Lilloise, ce sont bien les transports en commun. Le métro, le bus ou le tramway témoignent en effet d’une grande mixité (...)

Pour la gratuité des transports sur Lille métropole

En signant cette pétition, vous soutenez l’initiative du PCF pour que soit financée une étude de faisabilité sur la gratuité des transports sur Lille Métropole par la communauté urbaine.Pourquoi ? (...)
Voyager plus vite, c’est surtout doter la communauté urbaine de transports adéquat pour permettre à chacun de se rendre à destination le plus rapidement possible. Quel sont les enjeux ? La métropole (...)

Transports gratuits

Des transports payants, pour quels profits ?

Dans la communauté urbaine de Lille, Transpole propose un éventail de tarifs adaptés au besoin de certaines catégories de la population. Pourtant cette tarification montre ses limites : Elle divise (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02