Encourager la création d’emplois durables et accessibles à tous

Notre objectif est d’interroger la population sur ses besoins et ses compétences et d’encourager la création d’activités en réponse à ces deux critères.

Une Agence Locale de Création d’Activité

Différents gisements d’emploi ont été identifiés : dans le cadre d’une complémentarité sur le plan métropolitain, il faut développer la réflexion sur l’emploi industriel (recyclage, valorisation des déchets, aménagement urbain...), soutenir le développement d’une filière agricole locale et paysanne (soutien à l’installation et à l’accompagnement d’agriculteurs, principalement bio, soutien aux circuits courts...), préserver l’artisanat et le commerce en favorisant la reprise de petites entreprises et soutenir le secteur coopératif. De plus, il faut imaginer de nouveaux outils au service de la création d’activité.

Une Agence Locale de Création d’Activité rattachée à la Maison de l’Emploi, aurait pour mission d’identifier les besoins et les compétences sur le territoire, de vérifier la faisabilité de nouvelles activités économiques, puis d’accompagner les structures répondant aux principes de l’économie sociale et solidaire.

La place des régies publiques

Il est urgent d’étudier la faisabilité de créer des régies publiques dans les nombreux secteurs cruciaux gérés sous la forme de DSP (transports, eau, énergie, aménagements urbains....) ou directement par le privé. En ce sens, nous proposons de créer une régie publique des services à la personne, sous l’égide du Centre communal d’action sociale, et ainsi de lutter contre la précarité qui caractérise ce secteur.

un service municipal dédié à l’agriculture urbaine

Un service municipal dédié à l’agriculture urbaine aurait pour objectif de gérer une régie publique agricole, de développer les jardins familiaux et partagés, et de mettre en réseau les acteurs du secteur en favorisant l’implication citoyenne. Enfin, la commande publique doit être vigilante aux conditions de travail des salariés des entreprises prestataires (application de la clause sociale dans les marchés publics), aux circuits courts, ainsi qu’au bon usage des aides publiques au niveau communautaire.

En interrogeant la population sur ses besoins et ses compétences, nous pouvons encourager la création d’activités.

  • Cette pratique nécessite de mettre les habitants des quartiers au cœur des préoccupations économiques tout en créant des emplois qui prennent en compte leur compétences.
  • De nouveaux secteurs économiques pourraient ainsi voir le jour en fonction des ressources disponibles et les besoins économiques recensés auprès des citoyens et des acteurs économiques locaux..

Dernières actualités :

De nouveaux outils au service de la création d’activité

Afin d’impulser la création d’activité tout en donnant la priorité à l’emploi et non au profit, nous voulons développer une palette d’outils :

Quelques potentiels en matière de création d’emplois

Développer la réflexion sur l’emploi industriel Contrairement à l’idée répandue par le mythe de la « turbine tertiaire », il est nécessaire de développer les activités de production. À l’heure des (...)

Ensemble ne nous laissons pas voler notre avenir !

Le 18 septembre, le gouvernement présentera son projet pour les retraites. Exprimons fort et tous ensemble notre exigence de la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, notre refus de toute nouvelle régression pour les retraites, l’emploi et les salaires.

MANIFESTATION le 10 SEPTEMBRE A LILLE 14h30 PORTE DE PARIS (mairie de Lille)

Les propositions du Front de gauche contre l'austérité

Depuis 6 mois, les grands axes de la politique du gouvernement ne répondent pas aux attentes et au besoin de changement des Français. Adoption du traité budgétaire européen, cadeau de 20 milliards aux (...)

Journée d'action européenne contre l'austérité

14 novembre rassemblement à Lille 10h15 devant le grand palais EUROPEENS ENSEMBLE CONTRE L’AUSTERITE Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée (...)

Les idées fausses, ça suffit !

Nous reproduisons ici les arguments de l’association ATD Quart monde, qui déconstruisent des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs (...)

Journée d'action européenne contre l'austérité

Manifestation 14h30 porte de Parie (mairie de Lille) « TROP C’EST TROP ! » GREVES ET MANIFESTATIONS EN FRANCE ET EN EUROPE Partout en Europe, les systèmes de protection sociale, les retraites, les (...)

Le Pen, antisociale comme papa

Après la conférence nationale du Front National samedi 18 février à Lille, Liberté Hebdo a réalisé un petit point sur son programme, que nous vous livrons : Le look change, mais le vieux fond de (...)

Au delà des petites phrases, que disent les programmes ?

À l’heure où la confusion est entretenue sur les projets des candidats et leur contenu occulté, nous livrons ici un dossier paru dans l’Humanité du 12 janvier dernier comparant les mesures phares des (...)

Il est temps d'imposer une autre logique

La spéculation affole le monde par sa rapacité. Les banques dictent maintenant directement leurs ordres aux États pour étouffer nos pays dans l’étau de la vie chère et du crédit. Les dirigeants des (...)

Rendez nous l'argent !

Derrière le « président du pouvoir d’achat » se cache le président des riches. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n’a fait qu’enfoncer le pays et fragiliser l’économie nationale en sacrifiant la production des (...)

Ambroise Croizat

Portrait par Michel Etievent, paru dans l’Humanité du 27 janvier 2011. Ministre du Travail 
de novembre 1945 
à mai 1947, 
Ambroise Croizat bâtira la Sécurité sociale, les comités d’entreprise. Il (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02