Encourager la création d’emplois durables et accessibles à tous

Notre objectif est d’interroger la population sur ses besoins et ses compétences et d’encourager la création d’activités en réponse à ces deux critères.

Une Agence Locale de Création d’Activité

Différents gisements d’emploi ont été identifiés : dans le cadre d’une complémentarité sur le plan métropolitain, il faut développer la réflexion sur l’emploi industriel (recyclage, valorisation des déchets, aménagement urbain...), soutenir le développement d’une filière agricole locale et paysanne (soutien à l’installation et à l’accompagnement d’agriculteurs, principalement bio, soutien aux circuits courts...), préserver l’artisanat et le commerce en favorisant la reprise de petites entreprises et soutenir le secteur coopératif. De plus, il faut imaginer de nouveaux outils au service de la création d’activité.

Une Agence Locale de Création d’Activité rattachée à la Maison de l’Emploi, aurait pour mission d’identifier les besoins et les compétences sur le territoire, de vérifier la faisabilité de nouvelles activités économiques, puis d’accompagner les structures répondant aux principes de l’économie sociale et solidaire.

La place des régies publiques

Il est urgent d’étudier la faisabilité de créer des régies publiques dans les nombreux secteurs cruciaux gérés sous la forme de DSP (transports, eau, énergie, aménagements urbains....) ou directement par le privé. En ce sens, nous proposons de créer une régie publique des services à la personne, sous l’égide du Centre communal d’action sociale, et ainsi de lutter contre la précarité qui caractérise ce secteur.

un service municipal dédié à l’agriculture urbaine

Un service municipal dédié à l’agriculture urbaine aurait pour objectif de gérer une régie publique agricole, de développer les jardins familiaux et partagés, et de mettre en réseau les acteurs du secteur en favorisant l’implication citoyenne. Enfin, la commande publique doit être vigilante aux conditions de travail des salariés des entreprises prestataires (application de la clause sociale dans les marchés publics), aux circuits courts, ainsi qu’au bon usage des aides publiques au niveau communautaire.

En interrogeant la population sur ses besoins et ses compétences, nous pouvons encourager la création d’activités.

  • Cette pratique nécessite de mettre les habitants des quartiers au cœur des préoccupations économiques tout en créant des emplois qui prennent en compte leur compétences.
  • De nouveaux secteurs économiques pourraient ainsi voir le jour en fonction des ressources disponibles et les besoins économiques recensés auprès des citoyens et des acteurs économiques locaux..

Dernières actualités :

De nouveaux outils au service de la création d’activité

Afin d’impulser la création d’activité tout en donnant la priorité à l’emploi et non au profit, nous voulons développer une palette d’outils :

Quelques potentiels en matière de création d’emplois

Développer la réflexion sur l’emploi industriel Contrairement à l’idée répandue par le mythe de la « turbine tertiaire », il est nécessaire de développer les activités de production. À l’heure des (...)

La réalité contraste avec les promesses

En mars 2012, le candidat François Hollande dénonçait les stigmatisations contre les Roms (expulsions brutales à répétition, interdiction de travailler et de se former, reconduites aux frontières sans (...)

Motion de soutien aux familles menacées d'expulsion locative présentée par Michelle DEMESSINE

Même si, cette année, le recours à la force publique, afin d’expulser de leur logement les familles qui n’arrivent plus à payer leurs loyers, est suspendu pendant quinze jours au-delà du 15 mars et de (...)

Pour l'arrêt des expulsions et le droit au logement pour tous

Manifestation UNITAIRE SAMEDI 16 MARS 2013 DEPART 14H30 Grand Place De LILLE L’expulsion est une pratique barbare qu’il faut abolir. Le capitalisme n’a qu’un seul objectif : permettre à ceux qui (...)

Non aux expulsions locatives

Alors que le printemps approche et que l’on espère à cette occasion un peu de douceur , pour nombre de familles le mois de mars annonce la crainte de la perte du logis . En effet le 15 mars une (...)

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah

Rassemblement à Lille - dimanche27 janvier, 10h30 métro Wazemmes Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré en France depuis 29 ans, a obtenu le 21 novembre dernier un avis favorable de la justice (...)

Grève de la faim des Sans Papiers lillois

2013 sera-t-elle l’année du changement ? Pourra-t-on par exemple tolérer cette année encore que des personnes en soient réduites à mettre leur propre vie en danger pour avoir le simple droit de rester (...)

Trois questions à Hugo VANDAMME à propos de l'évacuation des grévistes de la faim par le GIPN

Hugo Vandamme, Conseiller municipal délégué et soutien de longue date de la lutte des Sans-Papiers et de leur comité, le CSP 59, était le seul élu lillois présent, au nom du groupe communiste, lors de (...)

Sans Papiers : régularisez !

La situation des sans papiers en grève de la faim depuis un mois à Lille est aujourd’hui préoccupante, alors qu’aucune réponse à leurs revendications n’est apportée. Nous souhaitons que la préfecture du (...)

Pour la dignité des roms et des solutions contre la misère

En août dernier, le PCF réagissait dans un communiqué contre les expulsions sans solutions de relogement des campements de roms sur la métropole lilloise. Les questions posée par la situation de (...)

Roms : l'urgence, c'est le relogement, pas les expulsions

La section de Lille du PCF exprime son indignation devant la politique menée vis-à -vis des populations Roms par le ministre Valls, qui se traduit aujourd’hui par l’expulsion de deux camps à Villeneuve d’Ascq et Hellemmes, sans qu’aucune solution de relogement adaptée ne soit proposée. Où les familles concernées dormiront-elles ce soir ?

On ne supprime pas la misère et le dénuement en se contentant de déplacer les miséreux.

Si le développement de camps dans des conditions d’extrême précarité ne satisfait évidemment personne, c’est bien la question du manque de place en hébergement d’urgence dans la métropole lilloise qui doit être posée au plus vite par un gouvernement de gauche qui dispose de tous les leviers du pouvoir, alors que des dizaines de familles sont aujourd’hui sur les listes d’attentes du 115.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02