Encourager la création d’emplois durables et accessibles à tous

Notre objectif est d’interroger la population sur ses besoins et ses compétences et d’encourager la création d’activités en réponse à ces deux critères.

Une Agence Locale de Création d’Activité

Différents gisements d’emploi ont été identifiés : dans le cadre d’une complémentarité sur le plan métropolitain, il faut développer la réflexion sur l’emploi industriel (recyclage, valorisation des déchets, aménagement urbain...), soutenir le développement d’une filière agricole locale et paysanne (soutien à l’installation et à l’accompagnement d’agriculteurs, principalement bio, soutien aux circuits courts...), préserver l’artisanat et le commerce en favorisant la reprise de petites entreprises et soutenir le secteur coopératif. De plus, il faut imaginer de nouveaux outils au service de la création d’activité.

Une Agence Locale de Création d’Activité rattachée à la Maison de l’Emploi, aurait pour mission d’identifier les besoins et les compétences sur le territoire, de vérifier la faisabilité de nouvelles activités économiques, puis d’accompagner les structures répondant aux principes de l’économie sociale et solidaire.

La place des régies publiques

Il est urgent d’étudier la faisabilité de créer des régies publiques dans les nombreux secteurs cruciaux gérés sous la forme de DSP (transports, eau, énergie, aménagements urbains....) ou directement par le privé. En ce sens, nous proposons de créer une régie publique des services à la personne, sous l’égide du Centre communal d’action sociale, et ainsi de lutter contre la précarité qui caractérise ce secteur.

un service municipal dédié à l’agriculture urbaine

Un service municipal dédié à l’agriculture urbaine aurait pour objectif de gérer une régie publique agricole, de développer les jardins familiaux et partagés, et de mettre en réseau les acteurs du secteur en favorisant l’implication citoyenne. Enfin, la commande publique doit être vigilante aux conditions de travail des salariés des entreprises prestataires (application de la clause sociale dans les marchés publics), aux circuits courts, ainsi qu’au bon usage des aides publiques au niveau communautaire.

En interrogeant la population sur ses besoins et ses compétences, nous pouvons encourager la création d’activités.

  • Cette pratique nécessite de mettre les habitants des quartiers au cœur des préoccupations économiques tout en créant des emplois qui prennent en compte leur compétences.
  • De nouveaux secteurs économiques pourraient ainsi voir le jour en fonction des ressources disponibles et les besoins économiques recensés auprès des citoyens et des acteurs économiques locaux..

Dernières actualités :

La radio citoyenne de la braderie est en ligne

Pour la braderie de Lille 2017, le stand du Parti communiste se transformait en studio de radio de la rentrée sociale en partenariat avec Radio Campus.

Retrouvez ici les trois émissions réalisées lors de cet événement.

De nouveaux outils au service de la création d’activité

Afin d’impulser la création d’activité tout en donnant la priorité à l’emploi et non au profit, nous voulons développer une palette d’outils :

Quelques potentiels en matière de création d’emplois

Développer la réflexion sur l’emploi industriel Contrairement à l’idée répandue par le mythe de la « turbine tertiaire », il est nécessaire de développer les activités de production. À l’heure des (...)

Braderie de Lille : le stand du PCF déménage !

Justice sociale, solidarité, lutte contre les licenciements boursiers ou les expulsions de sans-papiers... Pas question d’attendre 5 ans pour que les choses changent !

Les militants communistes, plus motivés que jamais après les belles campagnes menées par le front de gauche en 2012, vous proposent de nous retrouver pour la rentrée politique à l’occasion de la Braderie de Lille les 1er et 2 septembre pour une soirée conviviale et résistante !

Attention l’emplacement du stand a changé : retrouvez nous désormais dans la cour de l’école Lalo Clément, rue Saint Sauveur, juste à côté de la mairie de Lille !

Samedi 1er septembre à partir de 19h : concert de la Bande à Paulo avec bal dans la cour de l’école

Sur place, bar, restauration traditionnelle du Nord : Frites, Carbonnades flamandes (8€), Potjevleesch, merguez...

le grand rendez vous convivial et militant de la rentrée

Austérité ? Rigueur, sacrifices pour les classes populaires ? Très peu pour nous ! La seule règle d’or qui vaille : celle du bonheur commun et de la justice sociale ! Les communistes lillois vous (...)

Braderie de Lille : on se retrouve sur le stand du PCF

Les communistes lillois tiendront leur stand de braderie au 97, boulevard de la Liberté (au niveau de l’école Sophie Germain), samedi 4 et dimanche 5 septembre, occasion d’un grand rendez-vous (...)

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

Rassemblement 3 septembre à 18h30 place de la République à Lille premiers signataires LDH, CGT, CFDT, FSU, MRAP, PCF, PS, Verts, CSP... Une rencontre est prévue à l’invitation du PCF sur son stand de (...)

Braderie des Bois Blancs

Retrouvez le stand du PCF rue Henri Reignault

Braderie de Lille Sud

Retrouvez le stand du PCF rue du Fbg des Postes

Mobilisation contre la privatisation de la Poste

Les syndicats de la Poste appellent les postiers à la grève et à des manifestations le 23 septembre contre la privatisation. RDV à 10h, Direction Départementale de la Poste, rue de Tournai à Lille. (...)

Braderie de Lille : stand des communistes

Bien loin des mensonges de Sarko, de ceux qui renvoient le pouvoir d’achat aux oubliettes, sacrifient les services publics, piétinent la démocratie... les militants lillois du PCF vous (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02