Nos principes fondamentaux

L’ensemble du programme du Front de Gauche s’articule autour de 3 principes fondamentaux :

  • La citoyenneté active
  • Répondre aux besoins essentiels, étendre la gratuité
  • Les services publics contre la finance

Dernières actualités :

La citoyenneté active

Le terme de démocratie participative est souvent galvaudé et utilisé à toutes les sauces. Sur Lille, il relève largement d’opérations de communication sur l’action municipale dans une logique d’information descendante. La multiplication des différents conseils représentatifs (jeunesse, étrangers, aînés...) se fait toujours dans un fonctionnement très cadré, et n’endigue pas la désaffection croissante à l’égard des enjeux politiques que traduisent les taux d’abstention élevés aux différentes élections, particulièrement dans les quartiers populaires.

Répondre aux besoins essentiels, étendre la gratuité

Le droit à l’éducation, à la santé, à la mobilité, au logement, sont autant d’exigences à mettre en avant pour une politique sociale de haut niveau, or les politiques d’austérité s’efforcent de réduire ces droits.

Dans ce contexte, l’ensemble des services sont attaqués. De services dédiés à l’enfance (crèches, écoles, centres aérés, etc. ) à l’action sociale ; des services de voirie aux espaces verts. Un grand nombre de bien commun risque de se dégrader, voire de disparaître.

Dans certains domaines, nous demandons à ce que la réflexion sur la gratuité soit développée (transports, services périscolaires...) :

Les services publics contre la finance

Nous affirmons fortement que les services publics sont la réponse aux besoins vitaux de la population. Il y a, en cette matière, des maîtrises à reprendre, à regagner :

Le Front de Gauche déclare sa flamme... au service public

A l’occasion de la St Valentin, le Front de Gauche tient à déclarer sa flamme au service public, tant mis à mal par les politiques libérales et entend traduire cette déclaration par des actes, avec un (...)

Intervention de Michelle DEMESSINE sur le Contrat Local de Sécurité (CLS)

Pour obtenir des résultats positifs, il est nécessaire d’aborder « la sécurité » sous différents angles, en trouvant un juste équilibre entre la prévention, la dissuasion, la répression et ce, au plus près du terrain.

L’éducation est également un enjeu majeur pour la réussir de ce contrat local.

Pour cela, à Lille, entre l’excuse absolutoire et le tout répressif, c’est une approche pragmatique, partenariale et constructive de la sécurité qui a été choisie.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02