Nos principes fondamentaux

L’ensemble du programme du Front de Gauche s’articule autour de 3 principes fondamentaux :

  • La citoyenneté active
  • Répondre aux besoins essentiels, étendre la gratuité
  • Les services publics contre la finance

Dernières actualités :

La citoyenneté active

Le terme de démocratie participative est souvent galvaudé et utilisé à toutes les sauces. Sur Lille, il relève largement d’opérations de communication sur l’action municipale dans une logique d’information descendante. La multiplication des différents conseils représentatifs (jeunesse, étrangers, aînés...) se fait toujours dans un fonctionnement très cadré, et n’endigue pas la désaffection croissante à l’égard des enjeux politiques que traduisent les taux d’abstention élevés aux différentes élections, particulièrement dans les quartiers populaires.

Répondre aux besoins essentiels, étendre la gratuité

Le droit à l’éducation, à la santé, à la mobilité, au logement, sont autant d’exigences à mettre en avant pour une politique sociale de haut niveau, or les politiques d’austérité s’efforcent de réduire ces droits.

Dans ce contexte, l’ensemble des services sont attaqués. De services dédiés à l’enfance (crèches, écoles, centres aérés, etc. ) à l’action sociale ; des services de voirie aux espaces verts. Un grand nombre de bien commun risque de se dégrader, voire de disparaître.

Dans certains domaines, nous demandons à ce que la réflexion sur la gratuité soit développée (transports, services périscolaires...) :

Les services publics contre la finance

Nous affirmons fortement que les services publics sont la réponse aux besoins vitaux de la population. Il y a, en cette matière, des maîtrises à reprendre, à regagner :

Ensemble ne nous laissons pas voler notre avenir !

Le 18 septembre, le gouvernement présentera son projet pour les retraites. Exprimons fort et tous ensemble notre exigence de la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, notre refus de toute nouvelle régression pour les retraites, l’emploi et les salaires.

MANIFESTATION le 10 SEPTEMBRE A LILLE 14h30 PORTE DE PARIS (mairie de Lille)

Les propositions du Front de gauche contre l'austérité

Depuis 6 mois, les grands axes de la politique du gouvernement ne répondent pas aux attentes et au besoin de changement des Français. Adoption du traité budgétaire européen, cadeau de 20 milliards aux (...)

Journée d'action européenne contre l'austérité

14 novembre rassemblement à Lille 10h15 devant le grand palais EUROPEENS ENSEMBLE CONTRE L’AUSTERITE Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée (...)

Les idées fausses, ça suffit !

Nous reproduisons ici les arguments de l’association ATD Quart monde, qui déconstruisent des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs (...)

Journée d'action européenne contre l'austérité

Manifestation 14h30 porte de Parie (mairie de Lille) « TROP C’EST TROP ! » GREVES ET MANIFESTATIONS EN FRANCE ET EN EUROPE Partout en Europe, les systèmes de protection sociale, les retraites, les (...)

Le Pen, antisociale comme papa

Après la conférence nationale du Front National samedi 18 février à Lille, Liberté Hebdo a réalisé un petit point sur son programme, que nous vous livrons : Le look change, mais le vieux fond de (...)

Au delà des petites phrases, que disent les programmes ?

À l’heure où la confusion est entretenue sur les projets des candidats et leur contenu occulté, nous livrons ici un dossier paru dans l’Humanité du 12 janvier dernier comparant les mesures phares des (...)

Il est temps d'imposer une autre logique

La spéculation affole le monde par sa rapacité. Les banques dictent maintenant directement leurs ordres aux États pour étouffer nos pays dans l’étau de la vie chère et du crédit. Les dirigeants des (...)

Rendez nous l'argent !

Derrière le « président du pouvoir d’achat » se cache le président des riches. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n’a fait qu’enfoncer le pays et fragiliser l’économie nationale en sacrifiant la production des (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02