Nos principes fondamentaux

L’ensemble du programme du Front de Gauche s’articule autour de 3 principes fondamentaux :

  • La citoyenneté active
  • Répondre aux besoins essentiels, étendre la gratuité
  • Les services publics contre la finance

Dernières actualités :

La citoyenneté active

Le terme de démocratie participative est souvent galvaudé et utilisé à toutes les sauces. Sur Lille, il relève largement d’opérations de communication sur l’action municipale dans une logique d’information descendante. La multiplication des différents conseils représentatifs (jeunesse, étrangers, aînés...) se fait toujours dans un fonctionnement très cadré, et n’endigue pas la désaffection croissante à l’égard des enjeux politiques que traduisent les taux d’abstention élevés aux différentes élections, particulièrement dans les quartiers populaires.

Répondre aux besoins essentiels, étendre la gratuité

Le droit à l’éducation, à la santé, à la mobilité, au logement, sont autant d’exigences à mettre en avant pour une politique sociale de haut niveau, or les politiques d’austérité s’efforcent de réduire ces droits.

Dans ce contexte, l’ensemble des services sont attaqués. De services dédiés à l’enfance (crèches, écoles, centres aérés, etc. ) à l’action sociale ; des services de voirie aux espaces verts. Un grand nombre de bien commun risque de se dégrader, voire de disparaître.

Dans certains domaines, nous demandons à ce que la réflexion sur la gratuité soit développée (transports, services périscolaires...) :

Les services publics contre la finance

Nous affirmons fortement que les services publics sont la réponse aux besoins vitaux de la population. Il y a, en cette matière, des maîtrises à reprendre, à regagner :

Du nouveau sur Aragon pendant la seconde guerre mondiale

Pierre JUQUIN, auteur de l’ouvrage « ARAGON, UN DESTIN FRANÇAIS », sera l’invité d’Espace Marx le Mardi 8 octobre 2013 à 19 heures, 6 bis, rue Roger Salengro, HELLEMMES (accès métro : station Marbrerie).

Fives. Le quartier ouvrier de Lille qui connaît la chanson...

L’Humanité du 23 août 2013 revient dans sa rubrique estivale « un lieu-une histoire » sur l’usine de Fives. Un article de Laurence Mauriaucourt :

Le groupe industriel Fives doit son nom 
à un quartier de Lille. C’est cette entreprise qui licencia Pierre Degeyter pour avoir composé la musique de l’Internationale. 
Il finit par abandonner le Nord pour prospérer... 
à l’international  !

Je ferme

Un hommage au « Va Zen », haut lieu des nuits de Wazemmes aujourd’hui fermé. A écouter dans l’album « j’ai changé » de Loic Lantoine, sorti en avril 2013.

Salut camarade Paul Lafargue !

L’association CRIS et Geai Bleu Éditions publient un petit ouvrage consacré à Paul et Laura Lafargue, fruit d’un travail collectif réalisé par Pascal Bavencove, responsable syndical, et Pierre (...)

Gabriel Péri. La culture et l’intelligence au peloton d’exécution

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 20 Août 2010 par (...)

Politique Culturelle : réunion publique

Mercredi 30 septembre 2009 à 18H30 Salle de l’Espace Marx, 6 bis, rue Roger Salengro, Hellemmes (accès métro : station Marbrerie, Ligne 1) LE COLLECTIF CULTURE PCF LILLE et L’ASSOCIATION ESPACE (...)

Vouloir un monde nouveau le construire au quotidien

Base commune de discussion proposée suite au conseil national des 5 et 6 septembre 2008 et votée au plan national par les adhérents. Plan du texte : Introduction I. Une nouvelle époque, un autre (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02