La Résistance mena de nombreuses actions pendant les quatre années de guerre et d’occupation de la Seconde Guerre mondiale, durant lesquelles les militantes et militants communistes occupèrent une place importante, à Lille et dans toute la France. Ces femmes et ces hommes sont nombreux et méritent toute leur place dans le récit de cet épisode majeur de notre histoire contemporaine. La section PCF de Lille leur rend hommage à travers des initiatives toute l’année.
Le 8 mai au matin, journée de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous nous retrouvons chaque année au cimetière de Lille-Sud pour rendre hommage aux camarades qui y sont enterrés : Marcel Bouderiez, René Denys, René Douce, Octave Lamand, Roland Leclabart, Roger Miellet et Émile Verzeele.
Le 27 mai, journée nationale de la Résistance, les communistes s’associent à la cérémonie officielle devant la Noble Tour ainsi qu’à l’hommage aux fusillés de l’usine de Fives devant le monument dédié devant la Bourse du Travail.
Nous travaillons à collecter les archives, journaux, photographies et témoignages. Toute contribution est bienvenue !
Contactez-nous par courriel : memoire@pcflille.fr
Cher·es ami·es, cher·es camarades, Nous voici réunis ce matin, comme chaque année le 8 mai, pour rendre hommage à nos camarades, résistants communistes Lillois, qui reposent au cimetière de Lille Sud. Nous dirons quelques mots sur chacun d’entre eux au...