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L’éducation populaire

Publié le 16 juin 2014

Politique volontariste. Ces deux mots rassemblent tout ce que nous devons porter, à savoir : partir des réalités des citoyens pour viser leur épanouissement, en co-établissant cet épanouissement..


Hier, le mouvement ouvrier était les fers de lance de l’éducation et de la mise en responsabilité classes populaires ; aujourd’hui, nous devons continuer à faire passer la démocratie par l’engagement citoyen. Comment valoriser l’engagement militant, l’épanouissement et le développement des capacités ? Quelles « contreparties » apporter en reconnaissance de l’action collective ? Nous portons l’idée que l’action, même militante, est un travail, a fortiori au service des autres. Ce travail peut donc tout à fait être valorisé par un bilan de compétences qui entérine l’acquisition de savoir-faire par les militants associatifs, passerelle future vers le monde du travail classique et gage de rotation des responsabilités dans le tissu associatif.

Ensuite, la ville doit pouvoir mettre en réseau les moyens disponibles pour faciliter les initiatives d’éducation populaire, en prenant l’exemple des réseaux d’échanges réciproques, d’échanges de savoirs.

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