Démocratie : Soutenir l’implication citoyenne

La démocratie à l’échelle municipale doit permettre de co–produire la ville avec ses habitants. Nous voulons encourager la vie associative, l’éducation populaire permettre le création de médias citoyens

Voir aussi la rubrique « Démocratie active : tous citoyens »


Dernières actualités :

La radio citoyenne de la braderie est en ligne

Pour la braderie de Lille 2017, le stand du Parti communiste se transformait en studio de radio de la rentrée sociale en partenariat avec Radio Campus.

Retrouvez ici les trois émissions réalisées lors de cet événement.

Mandat des élus du Front de gauche

Démocratie bien ordonnée commence par soi-même : nous proposons la mise en place d’un suivi citoyen des élus du Front de Gauche.

Médias citoyens

Afin d’émanciper le Citoyen des médias dominants, nous proposons de favoriser le développement d’un tissu de médias citoyens dans les quartiers.

Le droit à une information indépendante, citoyenne et de qualité doit devenir un droit universel. Aussi la municipalité doit encourager la création dans chaque quartier de médias citoyens (télévisions, radios, journaux, sites, de quartiers)..

Encourager la vie associative

La vie associative contribue au développement de la vie démocratique et de l’intérêt général avec la participation citoyenne de milliers de bénévoles. La diversité et l’unité des associations sont une force et un acquis qu’il convient de préserver et de développer.

L’éducation populaire

Politique volontariste. Ces deux mots rassemblent tout ce que nous devons porter, à savoir : partir des réalités des citoyens pour viser leur épanouissement, en co-établissant cet épanouissement..

Les conseils de quartier.

Les conseils de quartiers doivent devenir co-producteurs de la politique urbaine dans les quartiers. Pour cela, il est indispensable de transformer le fonctionnement interne des conseils de quartiers :

Co–produire la ville avec les habitants

La Ville de Lille n’associe que très marginalement les habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets d’aménagement. Leur consultation intervient très tardivement dans la phase projet (...)

Braderie de Lille : le stand du PCF déménage !

Justice sociale, solidarité, lutte contre les licenciements boursiers ou les expulsions de sans-papiers... Pas question d’attendre 5 ans pour que les choses changent !

Les militants communistes, plus motivés que jamais après les belles campagnes menées par le front de gauche en 2012, vous proposent de nous retrouver pour la rentrée politique à l’occasion de la Braderie de Lille les 1er et 2 septembre pour une soirée conviviale et résistante !

Attention l’emplacement du stand a changé : retrouvez nous désormais dans la cour de l’école Lalo Clément, rue Saint Sauveur, juste à côté de la mairie de Lille !

Samedi 1er septembre à partir de 19h : concert de la Bande à Paulo avec bal dans la cour de l’école

Sur place, bar, restauration traditionnelle du Nord : Frites, Carbonnades flamandes (8€), Potjevleesch, merguez...

le grand rendez vous convivial et militant de la rentrée

Austérité ? Rigueur, sacrifices pour les classes populaires ? Très peu pour nous ! La seule règle d’or qui vaille : celle du bonheur commun et de la justice sociale ! Les communistes lillois vous (...)

Braderie de Lille : on se retrouve sur le stand du PCF

Les communistes lillois tiendront leur stand de braderie au 97, boulevard de la Liberté (au niveau de l’école Sophie Germain), samedi 4 et dimanche 5 septembre, occasion d’un grand rendez-vous (...)

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

Rassemblement 3 septembre à 18h30 place de la République à Lille premiers signataires LDH, CGT, CFDT, FSU, MRAP, PCF, PS, Verts, CSP... Une rencontre est prévue à l’invitation du PCF sur son stand de (...)

Braderie des Bois Blancs

Retrouvez le stand du PCF rue Henri Reignault

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02