Démocratie : Soutenir l’implication citoyenne

La démocratie à l’échelle municipale doit permettre de co–produire la ville avec ses habitants. Nous voulons encourager la vie associative, l’éducation populaire permettre le création de médias citoyens

Voir aussi la rubrique « Démocratie active : tous citoyens »


Dernières actualités :

Mandat des élus du Front de gauche

Démocratie bien ordonnée commence par soi-même : nous proposons la mise en place d’un suivi citoyen des élus du Front de Gauche.

Médias citoyens

Afin d’émanciper le Citoyen des médias dominants, nous proposons de favoriser le développement d’un tissu de médias citoyens dans les quartiers.

Le droit à une information indépendante, citoyenne et de qualité doit devenir un droit universel. Aussi la municipalité doit encourager la création dans chaque quartier de médias citoyens (télévisions, radios, journaux, sites, de quartiers)..

Encourager la vie associative

La vie associative contribue au développement de la vie démocratique et de l’intérêt général avec la participation citoyenne de milliers de bénévoles. La diversité et l’unité des associations sont une force et un acquis qu’il convient de préserver et de développer.

L’éducation populaire

Politique volontariste. Ces deux mots rassemblent tout ce que nous devons porter, à savoir : partir des réalités des citoyens pour viser leur épanouissement, en co-établissant cet épanouissement..

Les conseils de quartier.

Les conseils de quartiers doivent devenir co-producteurs de la politique urbaine dans les quartiers. Pour cela, il est indispensable de transformer le fonctionnement interne des conseils de quartiers :

Co–produire la ville avec les habitants

La Ville de Lille n’associe que très marginalement les habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets d’aménagement. Leur consultation intervient très tardivement dans la phase projet (...)

Bonne fête aux travailleurs

Pour ce premier mai 2010, une petite chanson de Ferrat qui nous rappelle à notre condition de travailleur. Découvrez la playlist 1er mai avec Jean Ferrat L’aube se lève grise et sale sur la sinistre (...)

C'est si peu dire qu'on t'aimait

Il chantait l’amour, Aragon, la révolte et les hommes. Et les hommes le lui rendaient bien. C’est si peu dire que « sa » France qui l’aimait, celle qui chantait « à jamais » en lui, « la belle, la (...)

Un jour futur

Un printemps s’est levé aux couleurs d’incendie A chaque cri vivant des grenades répondent Hommes de cinquante ans qu’avez-vous fait du monde Regardez-le l’enfant qui se dresse et qui dit Un jour (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02