S’inscrire à l’infolettre :

Co–produire la ville avec les habitants

Publié le 16 juin 2014

La Ville de Lille n’associe que très marginalement les habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets d’aménagement. Leur consultation intervient très tardivement dans la phase projet et ne porte que sur des détails.

Le Front de Gauche veut, au contraire, impliquer concrètement les citoyens dans la validation des politiques publiques en ce qui concerne les grands dossiers municipaux et communautaires : budget municipal, régie de l’eau, des transports, politique de grands travaux, contrôle et initiative en matière de politique culturelle (gérer un budget, suivre le montage d’un projet urbain ou d’infrastructure.)

Nous défendons l’idée que la ville doit être co-produite avec les habitants à partir du projet municipal, bien entendu, mais dans une démarche combinant les logiques ascendantes (partant de la base) et descendantes :{{}}

  • Les habitants seront consultés par référendum d’initiative locale sur les grands projets ou décisions prises à l’échelle de la ville. Ces référendums pourront se décliner à différentes échelles ( quartier, ville, communauté urbaine). Ils pourraient être proposés par un groupe de citoyens atteignant 10% des inscrits sur le territoire concerné. Leur prise en compte et leur transformation en décision politique impliquerait le respect d’un contrat tacite passé entre la municipalité et les citoyens. Ainsi, c’est par la pratique et par les faits, que nous imposerons à terme des nouvelles pratiques de démocratie réelle.
  • Les habitants seront associés à l’élaboration du projet de leur quartier largement en amont, celui-ci se déclinera en plusieurs projets d’aménagement. La participation des habitants sera mise en œuvre via les conseils de quartiers et des réunions publiques ouvertes à la population. Les habitants seront associés dans toutes les phases du projet de quartiers (amont comme aval).
Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02