Démocratie : Soutenir l’implication citoyenne

La démocratie à l’échelle municipale doit permettre de co–produire la ville avec ses habitants. Nous voulons encourager la vie associative, l’éducation populaire permettre le création de médias citoyens

Voir aussi la rubrique « Démocratie active : tous citoyens »


Dernières actualités :

Economie Sociale et Solidaire

Le Mercredi 9 novembre 2016, 18h30-20h30, à l’Espace MARX, 6 bis rue Roger Salengro 59260 Hellemmes-Lille. Dans le cadre des évènements organisés en France au cours du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

Renforcer le caractère prescriptif des documents d'urbanisme

Le Front de Gauche propose de s’appuyer davantage sur les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local de l’Habitat,...) et de renforcer leur aspect prescriptif afin de gérer de manière transversale et durable l’utilisation des sols.

Mandat des élus du Front de gauche

Démocratie bien ordonnée commence par soi-même : nous proposons la mise en place d’un suivi citoyen des élus du Front de Gauche.

Médias citoyens

Afin d’émanciper le Citoyen des médias dominants, nous proposons de favoriser le développement d’un tissu de médias citoyens dans les quartiers.

Le droit à une information indépendante, citoyenne et de qualité doit devenir un droit universel. Aussi la municipalité doit encourager la création dans chaque quartier de médias citoyens (télévisions, radios, journaux, sites, de quartiers)..

Encourager la vie associative

La vie associative contribue au développement de la vie démocratique et de l’intérêt général avec la participation citoyenne de milliers de bénévoles. La diversité et l’unité des associations sont une force et un acquis qu’il convient de préserver et de développer.

L’éducation populaire

Politique volontariste. Ces deux mots rassemblent tout ce que nous devons porter, à savoir : partir des réalités des citoyens pour viser leur épanouissement, en co-établissant cet épanouissement..

Les conseils de quartier.

Les conseils de quartiers doivent devenir co-producteurs de la politique urbaine dans les quartiers. Pour cela, il est indispensable de transformer le fonctionnement interne des conseils de quartiers :

Co–produire la ville avec les habitants

La Ville de Lille n’associe que très marginalement les habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets d’aménagement. Leur consultation intervient très tardivement dans la phase projet (...)

De nouveaux outils au service de la création d’activité

Afin d’impulser la création d’activité tout en donnant la priorité à l’emploi et non au profit, nous voulons développer une palette d’outils :

Hebdoprint à Lomme : les communistes soutiennent le projet de coopérative

Alors qu’aujourd’hui, le plan de reprise sous forme de Société Coopérative et Participative (SCOP) doit être déposé à Paris, les communistes tiennent à faire connaître leur soutien à ce projet. 1000 (...)

Economie sociale et solidaire - réunion de quartier - Centre

Réunion le 2 mars, à la Maison de l’éducation populaire (place George Lyon) (métro république), à 18h30 sur le thème de l’économie sociale et solidaire, avec Alain Bruneel, Laurent (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02