Communiqués de la section

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Ce que Sarkozy n'avait pas réussi, Valls l'a fait.

Communiqué : Nous apprenons avec consternation et écoeurement l’expulsion qui a eu lieu aujourd’hui d’Ibou Touré vers la Guinée. Ibou Touré avait fait l’objet d’une campagne de soutien lors d’une (...)

Transports, pas de hausse des tarifs...avant les municipales

LMCU vient d’acter qu’aucune augmentation des tarifs de Transpole n’interviendra au premier janvier 2014. La goutte d’eau aurait fait déborder le vase : Les transports à Lille, c’est 20% d’augmentation en 4 ans, soit des tarifs qui augmentent bien plus vite que les salaires et le niveau de vie des lillois, s’il était besoin de le rappeler. La lutte paie. Cette annonce de gel des tarifs au 1er janvier était une des revendications portées par les mobilisations régulières d’une dizaine organisations dont celles du Front de Gauche.

La musique adoucit les mœurs ! Défendons les cafés-concerts

Les cafés sont des acteurs sociaux, culturels et économiques incontournable de notre ville. A Lille, ces « repaires de copains », ces « bonnes adresses » et autres « bistrots du coin » contribuent à la (...)

Roms, en finir avec la politique des bulldozers

D’expulsions en expulsions, les roms de la métropole lilloise se retrouvent sur des terrains de plus en plus excentrés et précaires. Les familles délogées du parking de l’université de Lille 1 se (...)

Quand les collectivités financent le conseil en exil fiscal

Une réunion annulée suite aux interventions conjointes des élus Front de Gauche au conseil régional, à LMCU et de nos parlementaires : Le club patronal Lille place Tertiaire, financé par des fonds publics, annonçait il y a peu une rencontre sur les impacts fiscaux et patrimoniaux de la domiciliation en Belgique.

Autrement dit, l’occasion pour le patronat de Lille d’échanger des tuyaux pour mieux s’exiler fiscalement chez nos voisins belges.

Les Lillois ne sont pas du bétail, encore moins des vaches à lait

Le PCF s’indigne du traitement subi par les usagers soucieux d’obtenir la nouvelle carte Pass-pass, et veut obtenir un gel illimité des tarifs des transports tant pour des raisons sociales qu’écologiques.

La promotion des transports en commun doit se traduire en actes : Signez notre pétition sur le gel des prix des transports.

Non à la disparition des associations

Le PCF s’est mobilisé lors de la semaine nationale d’action sur le thème « non à la disparition des associations », organisée du 14 au 22 septembre. Une délégation de militants du Front de gauche était (...)

Ca ne pass-pass pas

Après les interrogations dont nous avons fait part concernant la mise en place de la carte Pass-Pass, nous livrons sur le site du PCF lillois un témoignage envoyé par notre camarade MD :

"Sortie du métro, place de la République, contrôle des titres de transport. Même si je suis en règle ce genre de comité d’accueil a le don de me hérisser le poil. Encore les agents de Transpole ne sont-ils pas accompagnés par des policiers et autres militaires de Vigipirate avec lesquels on se croit parfois revenus en temps de guerre en gare de Lille.

Transpole doit assurer la gratuité du transport des collégiens

Ce sont les familles de centaines de collégiens de la métropole lilloise qui se voient pénalisées pour cette rentrée scolaire avec le « bug » imputable à Transpole dans l’édition de leur carte. Les (...)

Décès de Bruno de Santis

Nous avons appris avec émotion le décès hier matin de notre camarade Bruno de Santis. Nous saluons la mémoire de ce grand militant, et présentons à sa famille nos condoléances attristées. Bruno DE (...)

Répression syndicale au CHR du Lille

Suite à un mouvement de grève au CHR de Lille, des salariés et responsables syndicaux ont été l’objet de lettres d’avertissement et de menaces de sanctions. Du jamais vu de la part du centre hospitalier (...)

Soutien aux salariés de Transpole

A l’heure ou les politiques d’austérité mettent à mal le pouvoir d’achat des travailleurs, une délégation du PCF lillois ira ce jeudi 16 mai à la rencontre des grévistes de Transpole pour apporter un (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02