Communiqués de la section

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Touche pas à mon école !

En ce début d’année les familles, enseignants et les jeunes du Nord Pas de Calais ont appris la suppression de 1020 nouveaux postes d’enseignants pour la rentrée 2012. Le solde des ouvertures et (...)

Nicolas Sarkozy à Lille le 12 janvier

Nicolas Sarkozy se rendra à Lille ce jeudi 12 janvier pour présenter ses vœux à la fonction publique. Une cérémonie qui nous semble quelque peu déplacée au vu de son bilan en la matière : Les (...)

Les communistes lillois réaffirment leur opposition aux péages urbains

Suite aux déclaration du président de la CCI grand Lille, la section de Lille du PCF réaffirme son opposition à la mise en place de péages urbains : Cette mesure repose en effet sur une injustice (...)

Déclaration de la section de Lille du PCF à l'issue du 1er tour

Les militants du parti communistes et du front de gauche remercient les électeurs qui ont voté pour nos candidats lillois ce dimanche 20 mars à l’occasion des élections cantonales. Nous rappelons ici (...)

Le PCF dénonce les 53 arrestations lors d'une soirée au CCL

Nous condamnons les évènements qui se sont déroulés au centre culturel libertaire au cours d’une soirée de soutien au journal « la Brique » dans la nuit du vendredi 14 janvier. Des forces de police à la recherche d’un tagueur ont arrêté plus de cinquante participants à une rencontre festive et culturelle.

Aguerris des mouvements sociaux et témoins, à de trop nombreuses reprises des agissements exagérés et provocateur de membres des forces de l’ordre, nous sommes inquiets de la disproportion des moyens employés et de l’usage de bombes lacrymogènes en direction de personnes en réunion.

Gestion de l’eau : encore un effort !

La Société des Eaux du Nord est actuellement liées avec la communauté urbaine jusqu’en 2015, date à laquelle le contrat devra être renégocié. Il est notable que des différents opposent déjà LMCU et la (...)

Déclaration de la section de Lille du PCF sur le 1er tour

Nos observations après le premier tour des élections régionales : Un vote lillois marqué par l’ancrage à gauche La poussée spectaculaire de l’abstention Un score du front de Gauche en progression (...)

Droit des migrants : L’esbroufe médiatique et la violence ne règlent rien

Après moultes annonces médiatiques, le gouvernement a donné aujourd’hui le feu vert à la destruction de la « jungle » du calaisis, surnom des campements de fortune qui regroupent des centaines d’hommes (...)

Tarifs de l’électricité : une provocation

La demande faite par le PDG d’EDF au gouvernement d’augmentation des tarifs de 20% sur 3 ans relève de la provocation pure et simple. Qui veut-on faire profiter au juste de cette hausse ? (...)

Les femmes dans l’oeil du cyclone de la crise

A l’occasion de la journée de la femme ce dimanche 8 mars, les communistes tiennent à rappeler quelques chiffres : Les femmes représentent 80% des salariés payés en dessous du SMIC 54% des chômeurs (...)

Retrait de la loi Bachelot

Partout en France, les hôpitaux publics, de l’hôpital de proximité au Centre hospitalier universitaire, sont confrontés à une même situation : déficit budgétaire, fermetures de lits et de services, (...)

Universités, recherche

Le mouvement de protestation qui se développe dans les universités et les organismes de recherche, comme dans le monde du travail, n’a qu’une seule signification : le rejet massif, largement (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02