Communiqués de la section

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Répression syndicale au CHR du Lille

Suite à un mouvement de grève au CHR de Lille, des salariés et responsables syndicaux ont été l’objet de lettres d’avertissement et de menaces de sanctions. Du jamais vu de la part du centre hospitalier (...)

Soutien aux salariés de Transpole

A l’heure ou les politiques d’austérité mettent à mal le pouvoir d’achat des travailleurs, une délégation du PCF lillois ira ce jeudi 16 mai à la rencontre des grévistes de Transpole pour apporter un (...)

Après les provocations, la violence

Le PCF condamne fermement l’agression homophobe qui s’est déroulée ce mercredi 17 avril dans le vieux Lille, avec la descente organisée par un groupe de cranes rasés qui s’en sont pris physiquement au (...)

La réalité contraste avec les promesses

En mars 2012, le candidat François Hollande dénonçait les stigmatisations contre les Roms (expulsions brutales à répétition, interdiction de travailler et de se former, reconduites aux frontières sans (...)

Pour un report en 2014... et une refonte totale de la réforme !

Au lieu de prendre le temps de la concertation que demandent les personnels et nombre de collectivités sur la refondation de l’école et les rythmes scolaires, le ministre de l’éducation essaye de forcer la main aux communes en leur faisant miroiter une aide financière pour celles qui choisiront d’appliquer en urgence la réforme en 2013. La communauté éducative s’est mobilisée contre cette pseudo réforme à deux reprises depuis janvier.

Cette réforme des rythmes scolaires détourne d’un travail sur les contenus, les pratiques et les conditions d’apprentissage, là où se fabrique l’échec scolaire. L’urgence politique est à la construction d’une école de la réussite pour tous : elle doit viser non pas à moins d’école mais à plus et mieux d’école, à l’accès de tous à une culture commune de haut niveau, sous peine d’aggraver encore les inégalités.

Nous souhaitons donc que sur des grandes villes comme Lille, la réforme ne soit pas appliquée en 2013, afin de prendre le temps de mener une vraie concertation avec les enseignants, les familles, les collectivités et les citoyens.

Remboursez les 115 millions d'euros !

Le tribunal administratif de Lille a jugé que la société des Eaux du Nord ne devaient pas payer 115,7 millions d’euros à Lille Métropole. Pourtant, les Eaux du Nord ont bel et bien gagné de l’argent (...)

Grève de la faim des Sans Papiers lillois

2013 sera-t-elle l’année du changement ? Pourra-t-on par exemple tolérer cette année encore que des personnes en soient réduites à mettre leur propre vie en danger pour avoir le simple droit de rester (...)

Sans Papiers : régularisez !

La situation des sans papiers en grève de la faim depuis un mois à Lille est aujourd’hui préoccupante, alors qu’aucune réponse à leurs revendications n’est apportée. Nous souhaitons que la préfecture du (...)

lettre ouverte à Bernard Roman, député de la 1re circonscription

Lille, le 2 octobre 2012 M. Bernard Roman, Député de la 1re circonscription du Nord Monsieur le député, Aujourd’hui commence à l’assemblée nationale le débat préalable à la ratification du traité qui (...)

Roms : l'urgence, c'est le relogement, pas les expulsions

La section de Lille du PCF exprime son indignation devant la politique menée vis-à -vis des populations Roms par le ministre Valls, qui se traduit aujourd’hui par l’expulsion de deux camps à Villeneuve d’Ascq et Hellemmes, sans qu’aucune solution de relogement adaptée ne soit proposée. Où les familles concernées dormiront-elles ce soir ?

On ne supprime pas la misère et le dénuement en se contentant de déplacer les miséreux.

Si le développement de camps dans des conditions d’extrême précarité ne satisfait évidemment personne, c’est bien la question du manque de place en hébergement d’urgence dans la métropole lilloise qui doit être posée au plus vite par un gouvernement de gauche qui dispose de tous les leviers du pouvoir, alors que des dizaines de familles sont aujourd’hui sur les listes d’attentes du 115.

Résultats lillois du front de Gauche aux élections législatives

A l’issue d’une belle campagne militante, le Front de Gauche a amélioré aux législatives de juin le score réalisé en 2007 par le PCF et confirme son ancrage comme une nouvelle force qui compte dans le paysage politique lillois, la seconde à gauche.

Le scrutin est marqué ici par une très forte abstention dans les quartiers populaires et dans la jeunesse, qui rappelle aujourd’hui la gauche à ses responsabilités immédiates face à l’urgence sociale.

Face aux menaces de rigueur et d’austérité qui pèsent sur les peuples mis sous pression par l’Europe libérale et les marchés financiers, nous restons résolument engagés sur le terrain en faveur du progrès social et des solidarités collectives.

Disparition de Roger Frézin

A l’occasion de sa disparition, les communistes lillois tiennent à rendre hommage au grand artiste qu’était Roger Frézin. Artiste touche à tout, enjoué et maniant volontiers un humour décalé, (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02