La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Si de temps à autre des dividendes faramineuses sont affichées au public, elles sont tout aussitôt présentées comme inaccessibles aux citoyens. Les profits seraient intouchables, les choix de gestion indiscutables et l’argent suivrait des circuits mystérieux, pris quelques fois de folles convulsions, sans que son usage soit à discuter.

La violence des désordres du monde appelle pourtant à bousculer la vache sacrée et ses bouviers intéressés. Non, l’argent n’est ni fou ni diabolique. Il irrigue l’économie selon les canaux qui lui sont ouverts.

Le « travailler plus pour gagner plus » est une arnaque. Il est temps d’inverser le rapport de force quant à l’usage de l’argent. La politique n’est pas impuissante, contrairement à la rengaine des gouvernants.


Dernières actualités :

Nous exigeons la suppression du Ministère de l'immigration et de l'identité nationale

La France a toujours su renouveler son identité, elle est en mouvement et s’est enrichie de ses migrations, or Sarkozy pourchasse et multiplie les expulsions. Il va jusqu’à renvoyer des familles vers (...)

Pas de nouveau charter pour Kaboul !

Après le renvoi de 27 afghans dans leur pays d’origine, le 21 octobre dernier, le gouvernement récidive en renvoyant 9 nouveaux afghans dans ce pays en guerre, demain mardi, selon la Cimade. (Voir (...)

Non au charter pour l'Afghanistan

La fédération Nord du PCF condamne le projet de charter pour Kaboul La fédération Nord du PCF condamne le projet de charter pour Kaboul Le départ d’un charter franco-britannique d’immigrés afghans (...)

Après Calais, les autorités franco-britanniques préparent un charter pour Kaboul

Un « charter » franco-britannique serait prévu à destination de Kaboul. Alors que les conditions humanitaires et de sécurité ne cessent de se dégrader en Afghanistan, que les ONG comme le Secrétaire (...)

Droit des migrants : L’esbroufe médiatique et la violence ne règlent rien

Après moultes annonces médiatiques, le gouvernement a donné aujourd’hui le feu vert à la destruction de la « jungle » du calaisis, surnom des campements de fortune qui regroupent des centaines d’hommes (...)

Contre les expulsions locatives

MANIFESTATION SAMEDI 28 mars 2009 1 4 h 3 0 – G r a n d P l a c e – L I L L E Exigeons ï‚— L’arrêt complet et définitif des expulsions ï‚— La réquisition des logements vides, qu’ils appartiennent à (...)

Fin de la trève hivernale

Intervention de notre camarade Jean-Pierre Staelens au conseil municipal de Lomme au nom du groupe communiste. Monsieur le Maire, Chers collègues, La trêve hivernale pendant laquelle il n’est pas (...)

L’Europe des bidonvilles aux portes de Lille

A quelques jours du lancement du festival Lille 3000/ Europe XXL, notamment dédié aux cultures des pays de l’Est et à quelques semaines des élections européennes (7 juin), les familles roms de la (...)

Rassemblement Gaza

Rassemblement Samedi 31 janvier LILLE 15H/17H Grand’Place Israel massacre et occupe la palestine : sanctions Application des droits du peuple palestinien Plus de 1300 morts Plus de 1300 morts, (...)

Solidarité internationale avec la Palestine

LILLE samedi 24 janvier 2009 Rassemblement 14 h 30 Porte de Paris Israel massacre et occupe la palestine : sanctions Application des droits du peuple palestinienPlus de 1300 morts Plus de 1300 (...)

Alain Bocquet (PCF) veut mettre les dividendes à contribution

(extrait du Monde du 6 janvier 2009) La proposition de loi présentée par Alain Bocquet, député (PCF) du Nord, vient à peine d’être déposée à l’Assemblée nationale. Elle entend répondre à une situation d’« (...)

Des mesures à l'échelle nationale et Européenne

Priorité des Priorités : Réformer radicalement le système financier Alors que les libéraux tentent de limiter le traitement de la crise à l’adoption de petites mesures et au limogeage de quelques (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02