La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Si de temps à autre des dividendes faramineuses sont affichées au public, elles sont tout aussitôt présentées comme inaccessibles aux citoyens. Les profits seraient intouchables, les choix de gestion indiscutables et l’argent suivrait des circuits mystérieux, pris quelques fois de folles convulsions, sans que son usage soit à discuter.

La violence des désordres du monde appelle pourtant à bousculer la vache sacrée et ses bouviers intéressés. Non, l’argent n’est ni fou ni diabolique. Il irrigue l’économie selon les canaux qui lui sont ouverts.

Le « travailler plus pour gagner plus » est une arnaque. Il est temps d’inverser le rapport de force quant à l’usage de l’argent. La politique n’est pas impuissante, contrairement à la rengaine des gouvernants.


Dernières actualités :

Un libéral à la tête de l'économie sociale et solidaire

Christophe Itier, candidat malheureux du mouvement En Marche aux dernières élections législatives, reste le parfait représentant d’un « business modèle » où le travail social doit se plier à la loi du marché.

Voyage dans le monde de l'évasion fiscale

Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe.

Face à ce constat, Eric et Alain Bocquet viennent de publier un ouvrage consacré à l’évasion fiscale : « Sans domicile fisc ».

la bourse contre l’industrie.

avec

Jean-Christophe LE DUIGOU, économiste et syndicaliste. Ancien membre du bureau confédéral de la CGT. Membre du Conseil d’Etat.Co-auteur de « La bourse ou l’industrie » (Editions de l’Atelier). Thomas DALLERY, maître de conférences en économie à l’Université du littoral Côte d’Opale et chercheur au Clersé-CNRS. Auteur (avec T. Auvray et S. Rigot) de « L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement » (Michalon).

Economie Sociale et Solidaire

Le Mercredi 9 novembre 2016, 18h30-20h30, à l’Espace MARX, 6 bis rue Roger Salengro 59260 Hellemmes-Lille. Dans le cadre des évènements organisés en France au cours du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

Voyage dans le monde de l'évasion fiscale

Rencontre-Débat autour de l’ouvrage « Sans Domicile Fisc » d’Alain et Eric Bocquet. 17 novembre 2016 à 18h30 Gare Saint-Sauveur à Lille Avec la participation de Jean Gadrey, économiste, Professeur émérite à l’Université de Lille I

Evasion fiscale - Bienvenue dans l’univers opaque des financiers

Chaque année, des milliers de milliards échappent aux Etats du fait de l’évasion et de la fraude fiscales.

C’est un gigantesque hold-up qui pèse considérablement dans l’explosion de nos dettes publiques.

Qui sont les responsables de ce colossal détournement de nos richesses ?

Qui sont les gagnants ? Qui sont les perdants ?

Quelles sont les solutions pour mettre fin à ce grand jeu de dupe ?

Les citoyens doivent avoir les clés pour comprendre la face cachée de la dette et connaître les coulisses de l’évasion fiscale. La démocratie est en jeu.

Quand les collectivités financent le conseil en exil fiscal

Une réunion annulée suite aux interventions conjointes des élus Front de Gauche au conseil régional, à LMCU et de nos parlementaires : Le club patronal Lille place Tertiaire, financé par des fonds publics, annonçait il y a peu une rencontre sur les impacts fiscaux et patrimoniaux de la domiciliation en Belgique.

Autrement dit, l’occasion pour le patronat de Lille d’échanger des tuyaux pour mieux s’exiler fiscalement chez nos voisins belges.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02