La section de Lille

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Soutien aux salariés de Transpole

A l’heure ou les politiques d’austérité mettent à mal le pouvoir d’achat des travailleurs, une délégation du PCF lillois ira ce jeudi 16 mai à la rencontre des grévistes de Transpole pour apporter un (...)

1er mai à Lille

Le 1er mai, à 10h30 place du fg des postes, rendez vous de lutte pour le défilé syndical. Le Front de Gauche avec le PCF y sera avec banderole, drapeau et vente du muguet de la solidarité ! Le (...)

Après les provocations, la violence

Le PCF condamne fermement l’agression homophobe qui s’est déroulée ce mercredi 17 avril dans le vieux Lille, avec la descente organisée par un groupe de cranes rasés qui s’en sont pris physiquement au (...)

Dossier de la « Croix du Nord » sur les militants communistes

« Etre communiste en 2013 » : L’Hebdomadaire régional « la Croix du Nord » du 12 avril fait sa Une et son dossier de la semaine sur l’engagement au PCF dans le Nord pas de Calais, avec les témoignages (...)

La réalité contraste avec les promesses

En mars 2012, le candidat François Hollande dénonçait les stigmatisations contre les Roms (expulsions brutales à répétition, interdiction de travailler et de se former, reconduites aux frontières sans (...)

Ils n’ont rien compris

A les voir répondre aux critiques par des campagnes de communication et des « éléments de langages » soigneusement préparés par leurs cabinets, il faut croire que François Hollande et son gouvernement (...)

le petit lommois - n° 2

« le p’tit coco » a changé de nom ! Place à son successeur : « le petit lommois » porte donc le numéro 2

Jean-Marie FOSSIER (1909-1997)

Brève biographie de Jean-Marie FOSSIER : enseignant, résistant, déporté, historien de la résistance.

Pour un report en 2014... et une refonte totale de la réforme !

Au lieu de prendre le temps de la concertation que demandent les personnels et nombre de collectivités sur la refondation de l’école et les rythmes scolaires, le ministre de l’éducation essaye de forcer la main aux communes en leur faisant miroiter une aide financière pour celles qui choisiront d’appliquer en urgence la réforme en 2013. La communauté éducative s’est mobilisée contre cette pseudo réforme à deux reprises depuis janvier.

Cette réforme des rythmes scolaires détourne d’un travail sur les contenus, les pratiques et les conditions d’apprentissage, là où se fabrique l’échec scolaire. L’urgence politique est à la construction d’une école de la réussite pour tous : elle doit viser non pas à moins d’école mais à plus et mieux d’école, à l’accès de tous à une culture commune de haut niveau, sous peine d’aggraver encore les inégalités.

Nous souhaitons donc que sur des grandes villes comme Lille, la réforme ne soit pas appliquée en 2013, afin de prendre le temps de mener une vraie concertation avec les enseignants, les familles, les collectivités et les citoyens.

Luttes et fraternité au menu du repas de la JC du Nord

Plus de 150 personnes sont venues soutenir le Mouvement Jeunes Communistes ce samedi 16 Mars, des jeunes militants, sympathisants, vétérans ou militants du PCF, le Comité sans-papiers59, L’AFPS, le (...)

Formations élémentaires

L’école élémentaire pour les nouveaux adhérents est organisée tous les 3 mois. Elle vise à fournir des repères en économie, en histoire, à présenter quelques éléments de la pensée marxiste, et de (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02