La section de Lille

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Stand du PCF à la braderie de Lille

Braderie 2013 : Attention cette année, l’emplacement du PCF a encore changé, après moultes péripéties : les militants communistes vous attendent samedi 31 août et dimanche 1er septembre au 133 bd Victor Hugo, au coeur de la braderie populaire comme on l’aime, dans le quartier de Lille Moulins (métro Porte des Postes, porte d’Arras ou Wazemmes)

Au programme, un stand qui mêle concerts et débats, mobilisation pour les retraites et campagne pour la régie publique de l’eau, matérialisme dialectique et bières pression, détermination et convivialité militante... Vous pourrez y retrouver les campagnes menées par le Front de Gauche lillois, sans oublier d’y boire un verre, de manger un morceau en refaisant le monde.

Décès de Bruno de Santis

Nous avons appris avec émotion le décès hier matin de notre camarade Bruno de Santis. Nous saluons la mémoire de ce grand militant, et présentons à sa famille nos condoléances attristées. Bruno DE (...)

Le stand des communistes interdit d'école !

Une bien mauvaise nouvelle qui se confirme : le refus de la mairie de prolonger l’installation du stand de la braderie de Lille du PCF dans la cour de l’école Lalo Clément. Rappelons que celui-ci avait déjà été « déménagé » l’an dernier de la cour de l’école Sophie Germain, boulevard de la Liberté, qu’il occupait depuis plus de 10 ans.

Journée à Malo les Bains Jeudi 22 août 2013

La rentrée politique des communistes du Nord se déroulera le jeudi 22 août prochain à MALO avec la traditionnelle journée à la Mer qui permet à des milliers de familles de profiter d’une journée de détente.

Départ prévus de Lille : Lille Sud, Moulins, Fives, Faubourg de Béthune, Centre/Wazemmes...

Participation demandée : 2 € par personne.

Retrouvez ici les modalités d’inscriptions.

Conseil Communal de Lomme du 20 juin 2013 : vive l'exception culturelle française

Au nom du groupe « Front de Gauche », Jean-Pierre Staelens réagit à l’insultante déclaration de M. BARROSO, Président de la Commission Européenne, concernant notre politique culturelle.

Février 2012 : comment devient-on communiste ?

Une rencontre informelle est organisée entre vétérans et jeunes communistes. Le débat s’engage à partir d’une question « Comment devient-on communiste ? ». La diversité des réponses ne surprend personne (...)

Octobre 2012 : Raymond Aubrac, une grande figure de la résistance

Raymond Aubrac vient de mourir. La JC et les vétérans organisent une projection-débat du film « Les années de guerre » en présence du co-réalisateur Fabien Béziat, de l’historien lillois Pierre (...)

Mars 2013 : rencontre avec les communistes algériens

Notre camarade William Sportisse milite depuis la fin des années 1930. Son livre « Le camp des Oliviers » relate son parcours original (juif, communiste, algérien...) en alliant souvenirs personnels, (...)

Amicale des vétérans du PCF : statuts, cotisations, objectifs

Sous le titre L’Amicale des vétérans et de la mémoire militante les statuts adoptés au 36° congrès du PCF indiquent : « Les plus ancien-ne-s membres du Parti représentent une grande part de sa (...)

Photos de la mobilisation du 22 juin contre l'austérité

200 personnes étaient rassemblées Place Degeyter, dans le quartier populaire de Fives, malgré la pluie. Nos camarades Hugo Vandamme, Nicole Taquet, Roland Diagne, Julien Poix, Michel Decourcelles et Yann Merlevede se sont succédés au micro pour relayer les mots d’ordre de lutte contre l’austérité et la finances, et l’exigence d’une 6e république qui redonne le pouvoir au peuple. Et comme il se doit à cet endroit qui porte le nom de son compositeur lillois, on a chanté l’internationale à Fives ce samedi 22 juin ; Retrouvez ici les photos du rassemblement (merci à Marc Dubois, photographe émérite du front de gauche)

Liberté Hebdo a besoin de vous

La crise n’épargne personne et donc pas notre hebdomadaire régional. Des aides à la presse et des recettes publicitaires qui ne cessent de diminuer ; des frais d’impression ou d’envoi qui, eux, ne cessent d’augmenter ; tout cela pèse lourdement sur le budget. Sans compter les évolutions que rencontre l’ensemble de la presse écrite : avènement d’internet, des journaux numériques et de l’information en continu...

Des difficultés d’autant plus rudes évidemment pour la presse d’opinion. Vous le voyez, l’avenir de notre journal n’est donc malheureusement pas assuré. À l’heure où s’accélèrent les restructurations et les concentrations des titres aux mains de grands groupes, « Liberté-Hebdo » reste l’un des rares à être totalement indépendants des puissances financières et économiques. C’est votre journal ! C’est notre richesse, notre fierté. Quelle richesse et quelle fierté aussi que de faire entendre une voix originale, unique au sein de la presse régionale.

Répression syndicale au CHR du Lille

Suite à un mouvement de grève au CHR de Lille, des salariés et responsables syndicaux ont été l’objet de lettres d’avertissement et de menaces de sanctions. Du jamais vu de la part du centre hospitalier (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02