Contre l’Europe du fric, l’Europe des peuples

Dernières actualités :

en Belgique aussi, la coupe est pleine !

Retour sur la participation d’une délégation lilloise du PCF à un meeting de luttes à Bruges le 26 mai, à l’invitation des camarades du PVDA-PTB Un personnel hospitalier passé à la moulinette du lean (...)

POUR LES GRECS COMME POUR NOUS L'AUSTÉRITÉ C'EST NON !

Rassemblement Samedi 4 Juillet 16h Lille, Grand-place

.

.

â–º La proposition du FMI, réduisant les retraites et le service public, refusant de taxer les riches, a bloqué les négociations avec la Grèce

â–º Le gouvernement Tsipras a choisi de redonner la parole au peuple grec en lui demandant par référendum « pour ou contre le plan d’austérité exigé par Bruxelles »

â–º Cet enjeu démocratique n’est pas posé seulement aux grecs mais à tous les peuples européens : Est-il possible de mener une politique une politique de progrès social en Europe ?

â–º La France s’honorerait d’être du côté des grecs et pas de la finance

Solidarité avec le peuple grec

Face aux chantages des banques, marchés et libéraux en tous genres, les meilleurs alliés des grecs sont les peuples européens. Tous rejettent l’austérité, tous ont intérêt à ce que la Grèce fasse la (...)

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

L’Europe du Fric DEHORS ! L’Humain d’Abord !

DÉBAT PUBLIC AVEC :

Jacky Hénin-Député européen (PCF/Front de Gauche) - France.

Chalarampos Angourakis Député européen (KKE) - Grèce

Inês Cristina Zuber Députée européenne (PCB) - Portugal

Membres du groupe de la Gauche Unie Européenne/ Gauche Verte Nordique » au parlement européen.

Mardi 4 juin 2013. 18h30. Lille

Salle Courmont - 2 rue Courmont - Métro Porte d’Arras.

Nicolas Maduro, le chauffeur qui prend le volant de la révolution bolivarienne

(source : l’Huma du 4 avril 2013) Nicolas Maduro est un homme modeste, que rien ne prédestinait à occuper les plus hautes fonctions du Venezuela. Président par intérim de la puissance pétrolière, et (...)

Prenez Place !

Samedi 13 Octobre, 11h00, Lille, Place de la République

Rassemblement à l’appel du Front de Gauche contre les politiques d’austérité, pour dire NON au traité budgétaire européen et exiger la tenue d’un référendum.

Europe : hier soir à Lille, l'appel à la mobilisation du Front de gauche

(Nord Eclair du 3 octobre 2012) Le Front de gauche, unanimement opposé au nouveau traité budgétaire européen, a poursuivi sa campagne pour réclamer un référendum pour sa ratification à l’occasion d’un meeting hier soir à Lille, où il a fait salle comble.

Meeting Unitaire le 2 octobre à Lille

NON au Pacte budgétaire européen NON au Traité d’austérité MEETING UNITAIRE Mardi 2 octobre à 19h00 Salle du Gymnase - Lille ( Place Sébastopol ) Avec les participations de : Françis Wurtz, ancien (...)

refusons le traité d’austérité / exigeons un référendum !

En octobre, le parlement doit se prononcer sur le Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG). Ce traité impose à toute l’Europe l’austérité et la soumission à la finance. La politique budgétaire de chaque Etat ne sera plus décidée par les gouvernements élus par les peuples mais sera soumise au diktat de la Commission européenne.

MANIFESTATION NATIONALE

le 30 septembre à Paris

Bus du Front de Gauche au départ de Lille Porte d’Arras 10h

participation 10 € (5€ étudiants - chômeurs)

contact : frontdegauchelille gmail.com

11 septembre, on n'oublie pas

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, fomenté par Pinochet et largement inspiré par les États-Unis, mettait fin de façon sanglante au gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. C’est le cauchemar, après trois années où les Chiliens se sont pris à rêver de révolution démocratique.

Pétition pour un référendum sur le nouveau traité européen

François Hollande s’était engagé à renégocier le « traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG), appelé aussi pacte budgétaire, signé par N. Sarkozy et A. Merkel.

Il n’en est rien.

Or ce texte durcit encore les traités de Maastricht et de Lisbonne et prône à la fois l’austérité à perpétuité,et le contrôle des budgets par la Commission de Bruxelles.

Pourtant l’expérience montre que cette orientation n’a fait qu’enfoncer les pays européens dans la crise et les peuples dans la souffrance.

N. Sarkozy battu, son traité ne doit pas être appliqué. Il faut aujourd’hui un débat public sur les orientations européennes et un référendum sur le nouveau traité.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02