Un toit, c’est un droit

Depuis de trop nombreuses années, «  accéder à un logement  » rime avec « parcours du combattant  ». Pourtant, la ville voit les chantiers de rénovation urbaine se multiplier. Sur ce sujet, deux propositions semblent primordiales : mener la bataille juridique du logement et proposer le plus de logements sociaux possibles [1].

Dans le premier cas, la ville doit devenir l’acteur primordial dans le domaine du logement, par la mise en demeure des propriétaires de logements vides, voire la réquisition et l’administration directe de ces logements par le public ; par la lutte acharnée contre les marchands de sommeil ou encore par la rédaction d’arrêtés anti-expulsion locative. Dans le second cas, nous devons veiller à ce que toute nouvelle construction de logements sociaux soit la plus sociale possible en favorisant les prêts locatifs aidés d‘intégration [2] et un accompagnement complet des locataires.

Comme dans toutes les grandes métropoles de France, la spéculation et la pénurie de logements décents et accessibles affectent Lille et ses habitants. La hausse vertigineuse des prix et des loyers conduit à un décalage toujours plus artificiel quant à la valeur moyenne du mètre carré dans chaque quartier entraînant une ségrégation sociale toujours plus forte, dans et entre les quartiers, loin de l’idéal de « mixité sociale ».

Voir aussi la rubrique « Logement »

Notes :

[1Plus de 70% des habitants ont des revenus qui leurs permettraient d’accéder au logement HLM ou à un prêt à taux zéro.

[2Prêt locatif aidé d‘intégration (PLAI)

Ce prêt permet de financer les opérations destinées aux ménages cumulant des difficultés d’adaptation sociale et de faibles ressources.


Dernières actualités :

Manifestation nationale pour les retraites

Appel à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin Manif’ à Lille à 14h30 porte de Paris (métro mairie de Lille) Les organisations syndicales CFDT, CFTC* , CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont (...)

le droit à la retraite, j'y tiens, je le défend

Réunion publique Lille le mardi 15 juin, 18h30 à la halle aux sucres (rue de l’Entrepôt, Vieux Lille) avec Maryse Dumas, CGT Frédérique Rollet, secrétaire nationale du S.N.E.S. - F.S.U Michèle (...)

Retraites : un enjeu de civilisation

Le débat sur l’avenir de notre système de retraite est un enjeu de société fondamental. Nous, salariés, retraités, citoyens, qu’il faut se donner les moyens de garantir ce droit social fondamental. Nous (...)

Retraitons juste

Baisser les bras contre la réforme des retraites orchestrée par le gouvernement ? Hors de question pour Nathan, Marie, Alain, Jérôme, Guy, Sophie, Michel, Christiane, Marie George et Pierre. Ils (...)

Séminaire : l'enjeu des retraites

Espace Marx Nord/Pas-de-Calais Séminaire 2009-2010 : Analyse critique des mutations du capitalisme Économie – politique – sociétés Lieu : Espace Marx, 6 bis rue R. Salengro, 59260 HELLEMMES (métro (...)

Pour un printemps des luttes

Le PCF était présent aux rassemblements du 1er mai, avec le mot d’ordre unitaire de refuser la casse du système de retraite par répartition et l’allongement de la durée de cotisation. Partout en (...)

Les marchés contre les peuples

Le peuple grec n’est pas responsable de la faillite de son Etat. C’est pourtant lui que les marchés financiers et les institutions internationales veulent saigner à blanc. La Banque centrale (...)

Retraites : Où est le problème ?

L’argument a la force de l’évidence, mais il est archi-faux. Les caisses de retraite ne sont pas en danger parce qu’il y a aurait trop de retraités par rapport aux actifs. Elles le sont parce que ceux (...)

A gauche, on se bat contre le recul de l'âge de la retraite, Mme Aubry !

Martine Aubry a déclaré à la radio « qu’on doit aller, qu’on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans » à propos de l’âge légal de départ en retraite. Dans un contexte de casse de grande ampleur de notre (...)

Les élus communistes alertent les lillois de ce qui les attend en réalité.

Hier, à l’Assemblée Nationale, les débat sur la proposition de loi visant à déroger au principe du repos dominical ont commencé. Lille est dans la ligne de mire de ce projet de loi. Le gouvernement (...)

en tenue de combat

Nicolas Sarkozy avait annoncé solennellement au Congrès qu’il remanierait son gouvernement. Dès le lendemain, son bon plaisir avait changé. La considération présidentielle pour les élus du peuple est (...)

manifestation unitaire

Manifestations LILLE 14H30 - PORTE DE PARIS DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES REGIONALES NORD PAS DE CALAIS CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA Depuis fin janvier 2009, (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02