Un toit, c’est un droit

Depuis de trop nombreuses années, «  accéder à un logement  » rime avec « parcours du combattant  ». Pourtant, la ville voit les chantiers de rénovation urbaine se multiplier. Sur ce sujet, deux propositions semblent primordiales : mener la bataille juridique du logement et proposer le plus de logements sociaux possibles [1].

Dans le premier cas, la ville doit devenir l’acteur primordial dans le domaine du logement, par la mise en demeure des propriétaires de logements vides, voire la réquisition et l’administration directe de ces logements par le public ; par la lutte acharnée contre les marchands de sommeil ou encore par la rédaction d’arrêtés anti-expulsion locative. Dans le second cas, nous devons veiller à ce que toute nouvelle construction de logements sociaux soit la plus sociale possible en favorisant les prêts locatifs aidés d‘intégration [2] et un accompagnement complet des locataires.

Comme dans toutes les grandes métropoles de France, la spéculation et la pénurie de logements décents et accessibles affectent Lille et ses habitants. La hausse vertigineuse des prix et des loyers conduit à un décalage toujours plus artificiel quant à la valeur moyenne du mètre carré dans chaque quartier entraînant une ségrégation sociale toujours plus forte, dans et entre les quartiers, loin de l’idéal de « mixité sociale ».

Voir aussi la rubrique « Logement »

Notes :

[1Plus de 70% des habitants ont des revenus qui leurs permettraient d’accéder au logement HLM ou à un prêt à taux zéro.

[2Prêt locatif aidé d‘intégration (PLAI)

Ce prêt permet de financer les opérations destinées aux ménages cumulant des difficultés d’adaptation sociale et de faibles ressources.


Dernières actualités :

Manifestation à Lille

Manifestation samedi 16 octobre 14h30 porte de paris à Lille (devant la Mairie de Lille) Les mobilisations et le soutien de la population ont contraint le gouvernement à annoncer hier quelques (...)

Retraite à 60 ans et à taux plein : au peuple de décider !

En l’espace de trois mois, des millions de personnes ont manifesté dans la rue leur refus net et majoritaire d’une réforme des retraites injuste et inefficace. Le Président de la République utilise (...)

Retraite : journée de grèves et manifestations

Lille 14h30 porte de pas nouvelle journée massive de grèves et de manifestations pendant le débat au Sénat. Cette journée trouvera toute sa place pour amplifier la mobilisation dans le cas où les (...)

manifestation pour les retraites

Lille rendez vous 14h30 porte de Paris Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en (...)

Grande journée de grèves et de manifestations

Après la mobilisation exceptionnelle du 7/09 : jeudi 23 septembre grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays. Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA Le 8 (...)

RENDEZ-VOUS LE 7 SEPTEMBRE

D’après toutes les enquêtes, nous sommes une grande majorité à rejeter la réforme des retraites concoctée par la droite. La riposte n’a pas pris de vacances : les initiatives et les signatures de (...)

Au moins huit mensonges à l’heure

Contrevérités flagrantes, affirmations péremptoires ne correspondant à aucune réalité ont émaillé le discours présidentiel. On aura noté aussi certaines imprécisions, à l’évidence calculées, destinées à (...)

Rassemblement devant la préfecture de Lille

RASSEMBLEMENT MARDI 13 JUILLET 2010 PLACE DE LA REPUBLIQUE A LILLE A PARTIR DE 11H Le Mardi 13 juillet, le projet de loi sur les retraites sera présenté au conseil des ministres. Des (...)

Journée nationale de grèves et manifestations

7 septembre : MANIFESTATION REGIONALE UNITAIRE 14 H 30 PORTE DE PARIS A LILLE. Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont (...)

Les communistes lillois ne lâchent pas sur la mobilisation

Malgré les 2 millions de personnes qui ont défilé dans les rues ce jeudi 23 juin, le gouvernement dit camper sur ses positions et maintenir coûte que coûte le recul de l’âge légal de 60 à 62 ans. (...)

24 juin, tous dans la rue pour nos retraites

Le ministre du travail Eric Woerth a présenté sa réforme sur les retraites qu’il qualifie de « responsable » et « juste ». C’est un véritable coup de poignard contre le modèle social français. Ce projet (...)

Maryse Dumas : « On peut gagner ! »

Meeting combatif, mardi 15 juin à Lille, à l’initiative 
du PCF ! Maryse Dumas était invitée aux côtés de Frédérique Rolet co-secrétaire du Snes-FSU, de Christophe Ramaux, économiste de Paris-I (PG) et (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02