Pour que l’innovation bénéficie au plus grand nombre

La municipalité dispose de moyens pour lutter contre « les » fractures numériques, la marchandisation de l’Internet et l’intrusion dans la vie privée.

La formation des habitants aux technologies d’information et de communication (espaces publics numériques), la création de nouveaux portails web facilitant la citoyenneté active, l’utilisation d’outils en ligne pour optimiser et faciliter l’accès et la transparence des services ou encore la promotion des initiatives citoyennes permettant de développer de l’open source hardware.

Enfin, l’équipement des services municipaux doit être optimisé par la mise en place de systèmes durables intégrant des logiciels libres tout évitant tout fichage des données des utilisateurs.

Elles comportent un potentiel immense en matière d‘accès et de partage des connaissances. À Lille, elles permettent parfois d’améliorer l’accès aux services publics et pourraient être utilisées pour apporter de la transparence aux institutions tout en améliorant la démocratie.

Mais force est de constater que les citoyens ne demeurent pas égaux quant à l’accès à ces technologies. Celles-ci se renouvellent avec une telle rapidité qu’elles excluent une partie de la population tant en terme d’usage que d’équipement. Ce phénomène crée une fracture numérique entre les utilisateurs initiés et les laissés-pour-compte de la révolution informationnelle.

Comme tous les réseaux, Internet est le théâtre d’enjeux de société contradictoires : pendant que certains acteurs y construisent des outils de création et de partage de l’information, d’autres tentent de monopoliser le réseau à des fins mercantiles et néfastes pour l’utilisateur : incitation à l’achat, exploitation des données personnelles, utilisation du « temps de cerveau disponible », redirection de l’accès à l’information vers des services payants. Pour de nombreux utilisateurs, l’autoroute de l’information se transforme de jour en jour en labyrinthe.

Par ailleurs, l’impact écologique des nouvelles technologies est crucial. Au-delà de la vision angélique de l’économie de papier réalisée par la dématérialisation des services (vision qui se révèle tronquée), l’obsolescence programmée du matériel électronique accentuée par l’utilisation de logiciels de plus en plus gourmands en ressources devrait faire l’objet d’une véritable étude. Les technologies d’information et de communication font partie intégrante de notre quotidien. Tous les acteurs du monde économique s’en sont saisi. C’est pourquoi ces technologies sont le théâtre de grands enjeux et de choix de société.

Propositions

Une municipalité dispose de moyens pour pallier localement ces problématiques tout en appuyant toutes les initiatives qui tendent à impulser la création et favoriser un partage de l’information. Cette politique peut être initiée par :

  • La formation des habitants aux pratiques liées aux technologies d’information et de communication.
  • La création de nouveaux portails web facilitant la citoyenneté active.
  • L’utilisation d’outils en ligne pour optimiser et faciliter l’accès et la transparence des services publics.
  • L’optimisation de l’équipement des services de la ville de Lille par la mise en place de systèmes durables intégrant des logiciels libres.

Et ce n’est pas tout ! Une nouvelle révolution technologique pointe déjà le bout de son nez : avec la démocratisation des imprimantes 3D, des problématiques similaires à celles citées ci-dessus feront bientôt irruption, non plus dans le champ informationnel, mais dans le champ matériel. D’énormes enjeux existent : nouveaux clivages générationnels, besoin de formations liées aux nouvelles pratiques, colonisations marchandes de cette technologie, etc. Les citoyens ont donc intérêt à ce que l’appropriation de ces techniques bénéficie au plus grand nombre. C’est en ce sens que nous soutiendrons toutes les initiatives publiques et associatives visant à accompagner le développement de ces nouveaux lieux de production (nommés Fab-labs).

Voir aussi la rubrique « Projet Lille Numérique »


Dernières actualités :

Retraite à 70 ans : L’hypocrisie de la droite et du patronat

L’UMP monte au créneau pour défendre l’amendement au projet de budget 2009 de la Sécurité sociale, repoussant l’âge limite de départ à la retraite à 70 ans. Pour le porte-parole du parti sarkozyste, il (...)

RETRAITES MANIF MARDI 17 JUIN 14H30 PORTE DE PARIS

Pour défendre la retraite, les 35 heures, les salaires et le pouvoir d’achat. contre ceux qui veulent nous voir travailler plus d’heures dans la journée, plus de journées dans l’année et plus d’années (...)

Appel unitaire à des mobilisations d’ampleur dans tout le pays

Appel unitaire CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA jeudi 11 septembre 2008 Le 7 octobre 2008, les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés à (...)

journée d'action pour les retraites

Une journée d’action pour les retraites aura lieu à Lille le 16 octobre à l’initiative des syndicats, à 14h30 Porte de Paris (metro mairie de Lille). le 16 octobre sera une nouvelle opportunité pour (...)

Manifestation mardi 17 juin - 14h30 - Porte de Paris

En appelant salariés, jeunes et retraités à descendre massivement dans la rue le 17 juin prochain, CGT, FSU, CFDT et Solidaires tirent un signal d’alarme à la hauteur des menaces qui pèsent sur les (...)

Retraites : Manifestation du 22 mai à Lille

Video de l’arrivée de la manifestation du 22 mai pour la sauvegarde du système des retraites par répartition

Pour une politique du conseil général ancrée à gauche

« Pouvoir d’achat, emploi, santé, droit à la retraite, logement, service public... » En dix mois le gouvernement a multiplié les mauvais coups. Avec le Medef, il livre une véritable guerre aux salariés (...)

Manifestation pour nos retraites

Le bitume lillois n’aura pas le temps de refroidir. Après la manifestation des fonctionnaires et des lycéens de ce jeudi, les grandes confédération syndicales CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO auxquels se sont joints la FSU et Solidaires, appellent à nouveau à défiler, jeudi prochain 22 mai, à partir de 14 h30 au départ de la Porte de Paris, face à la mairie de Lille.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02