Pour que l’innovation bénéficie au plus grand nombre

La municipalité dispose de moyens pour lutter contre « les » fractures numériques, la marchandisation de l’Internet et l’intrusion dans la vie privée.

La formation des habitants aux technologies d’information et de communication (espaces publics numériques), la création de nouveaux portails web facilitant la citoyenneté active, l’utilisation d’outils en ligne pour optimiser et faciliter l’accès et la transparence des services ou encore la promotion des initiatives citoyennes permettant de développer de l’open source hardware.

Enfin, l’équipement des services municipaux doit être optimisé par la mise en place de systèmes durables intégrant des logiciels libres tout évitant tout fichage des données des utilisateurs.

Elles comportent un potentiel immense en matière d‘accès et de partage des connaissances. À Lille, elles permettent parfois d’améliorer l’accès aux services publics et pourraient être utilisées pour apporter de la transparence aux institutions tout en améliorant la démocratie.

Mais force est de constater que les citoyens ne demeurent pas égaux quant à l’accès à ces technologies. Celles-ci se renouvellent avec une telle rapidité qu’elles excluent une partie de la population tant en terme d’usage que d’équipement. Ce phénomène crée une fracture numérique entre les utilisateurs initiés et les laissés-pour-compte de la révolution informationnelle.

Comme tous les réseaux, Internet est le théâtre d’enjeux de société contradictoires : pendant que certains acteurs y construisent des outils de création et de partage de l’information, d’autres tentent de monopoliser le réseau à des fins mercantiles et néfastes pour l’utilisateur : incitation à l’achat, exploitation des données personnelles, utilisation du « temps de cerveau disponible », redirection de l’accès à l’information vers des services payants. Pour de nombreux utilisateurs, l’autoroute de l’information se transforme de jour en jour en labyrinthe.

Par ailleurs, l’impact écologique des nouvelles technologies est crucial. Au-delà de la vision angélique de l’économie de papier réalisée par la dématérialisation des services (vision qui se révèle tronquée), l’obsolescence programmée du matériel électronique accentuée par l’utilisation de logiciels de plus en plus gourmands en ressources devrait faire l’objet d’une véritable étude. Les technologies d’information et de communication font partie intégrante de notre quotidien. Tous les acteurs du monde économique s’en sont saisi. C’est pourquoi ces technologies sont le théâtre de grands enjeux et de choix de société.

Propositions

Une municipalité dispose de moyens pour pallier localement ces problématiques tout en appuyant toutes les initiatives qui tendent à impulser la création et favoriser un partage de l’information. Cette politique peut être initiée par :

  • La formation des habitants aux pratiques liées aux technologies d’information et de communication.
  • La création de nouveaux portails web facilitant la citoyenneté active.
  • L’utilisation d’outils en ligne pour optimiser et faciliter l’accès et la transparence des services publics.
  • L’optimisation de l’équipement des services de la ville de Lille par la mise en place de systèmes durables intégrant des logiciels libres.

Et ce n’est pas tout ! Une nouvelle révolution technologique pointe déjà le bout de son nez : avec la démocratisation des imprimantes 3D, des problématiques similaires à celles citées ci-dessus feront bientôt irruption, non plus dans le champ informationnel, mais dans le champ matériel. D’énormes enjeux existent : nouveaux clivages générationnels, besoin de formations liées aux nouvelles pratiques, colonisations marchandes de cette technologie, etc. Les citoyens ont donc intérêt à ce que l’appropriation de ces techniques bénéficie au plus grand nombre. C’est en ce sens que nous soutiendrons toutes les initiatives publiques et associatives visant à accompagner le développement de ces nouveaux lieux de production (nommés Fab-labs).

Voir aussi la rubrique « Projet Lille Numérique »


Dernières actualités :

Il est temps d'imposer une autre logique

La spéculation affole le monde par sa rapacité. Les banques dictent maintenant directement leurs ordres aux États pour étouffer nos pays dans l’étau de la vie chère et du crédit. Les dirigeants des (...)

Rendez nous l'argent !

Derrière le « président du pouvoir d’achat » se cache le président des riches. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n’a fait qu’enfoncer le pays et fragiliser l’économie nationale en sacrifiant la production des (...)

Ambroise Croizat

Portrait par Michel Etievent, paru dans l’Humanité du 27 janvier 2011. Ministre du Travail 
de novembre 1945 
à mai 1947, 
Ambroise Croizat bâtira la Sécurité sociale, les comités d’entreprise. Il (...)

journée nationale d'action pour nos retraites

Déclaration commune des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Le mouvement social est légitime et conforté Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés (...)

Une fuite en avant dans les choix antisociaux

« Une fuite en avant dans les choix antisociaux en fait de nouvelle phase » Pour le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, le remaniement du gouvernement est la marque d’une radicalisation du « (...)

On lâche rien !

Rien n’y fait, ni les discours ayant maintes fois prophétisés l’essoufflement voire l’extinction de cet immense mouvement contre la réforme des retraites, ni les tentatives de reporter à 2012 le débat (...)

Manifestation samedi 6 novembre

Rendez vous à Lille 14h30 porte de Paris Les nombreuses journées de manifestations unitaires ont rassemblé des millions de salariés qui refusent la casse de notre système de retraite et revendiquent (...)

journée nationale de grèves et de manifestations

manifestation régionale à Lille départ 14h30 Porte de Paris. Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des (...)

La mobilisation se poursuit le 19 octobre

Face aux déclarations successive d’un gouvernement qui veut imposer sa réforme des retraites au détriment des salariés et en dépit d’un mouvement social qui s’étend à tous les secteurs d’activité, nous (...)

journée nationale de grèves et de manifestations

Manifestation à Lille mardi 19 octobre à 14h30 porte de Paris (mairie de Lille) jeudi 14 octobre 2010 COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA Les (...)

Le bras de fer continue

Manifestation à Lille samedi 16 octobre 14h30 porte de Paris (mairie de Lille) Les manifestations de ce mardi 12 octobre ont rassemblé 3,5 millions de personnes, plus que les 2 octobre et 23 (...)

Manifestation à Lille

Manifestation samedi 16 octobre 14h30 porte de paris à Lille (devant la Mairie de Lille) Les mobilisations et le soutien de la population ont contraint le gouvernement à annoncer hier quelques (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02