[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Lille, une ville ouverte sur le monde

Publié le 16 juin 2014

La Ville de Lille est engagée depuis de nombreuses années en faveur de la Solidarité Internationale. Signe d’une ville cosmopolite et ouverte sur le monde, de nombreux lillois contribuent de manière volontaire à des échanges, des correspondances et des actions de coopérations internationales.


Jumelages :

Les jumelages sont une richesse pour notre ville. Nous voulons approfondir les relations de solidarité internationale par la construction de coopérations qui contribuent à apporter des solutions communes face à la crise actuelle. Notre démarche se fonde sur la souveraineté des peuples et une coopération mutuellement avantageuse.

La pratique de projets liés à une notion de citoyenneté mondiale permet de créer de nouveaux liens entre des Lillois de cultures différentes. Les élu-es locaux ont un rôle à jouer dans la construction de ces actes de solidarité.

À travers nos échanges avec nos villes jumelées, mais aussi à travers les relations d’amitié que les Lillois peuvent tisser à travers le monde, en particulier au sein des mouvements sociaux, la Ville de Lille doit travailler prioritairement à convergence de luttes et de projets locaux portant l’ambition d’une société solidaire, ouverte, pacifiste et internationaliste.

Un forum international, de convergence des luttes et des alternatives.

Afin d’encourager l’implication citoyenne, et en premier lieu celle des Lillois, nous proposons, que lors du prochain mandat, Lille soit l’hôte d’un forum international, de convergence des luttes et des alternatives.

Nous soumettrons cette proposition aux mouvements sociaux et nous garantirons l’engagement de la ville pour participer à l’organisation de cette rencontre.

Cette manifestation doit être l’occasion de découvrir des initiatives concrètes, d’inspirer les citoyens pour la mise en œuvre d’actions concrètes locales et internationales et de faire bénéficier notre ville des réflexions et initiatives contre les inégalités, pour la démocratie et la paix.

Lutte contre l’expulsion des sans-papiers

Nous refusons que celles et ceux qui participent à la richesse de notre région par leur travail soient menacés d’expulsion parce que leur situation administrative n’est pas régulière. Les valeurs qui sont au cœur de notre engagement impliquent notre mobilisation pour leur protection. Nous refusons que les enfants, les jeunes majeurs et les étudiants suivent leur scolarité avec la peur au ventre de se faire contrôler en allant au lycée ou à l’université, ou de voir leur famille brisée par l’expulsion d’un de leurs parents.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02