[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Petite enfance

Publié le 16 juin 2014

Obtenir une place en crèche à Lille relève du parcours du combattant.

Le manque de crèches sur la ville de Lille est flagrant : seul un enfant sur 4 né à Lille peut espérer être accueilli dans une crèche (publique ou associative). De nombreuses familles se retrouvent ainsi en difficulté, car les enfants ne peuvent pas être pris en charge par les services de la ville.

Au manque de crèche s’ajoutent d’autres difficultés liées au service d’inscription centralisé : critères d’admissions opaques, établissements mal répartis sur le territoire, attribution de places qui ne correspondent pas aux besoins de familles ( par exemple, les enfants ne sont pas toujours placés dans la crèche la plus proche du domicile familial ).

** Propositions concrètes :

  • Maintenir et accélérer la création de places en crèches. Construire de nouveaux établissements afin d’offrir une meilleure répartition de l’offre sur le territoire.
  • Création d’un service en ligne permettant aux familles en attente d’attribution d’une place en crèche d’avoir une visibilité de leur position sur les listes d’attente. Cela permettrait aux familles de prévoir une solution de rechange en cas de manque de place.
Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02