Grandir et apprendre en toute égalité

École, jeunesse, petite enfance, vie étudiante et universitaire : Le Front de Gauche est à l’initiative de nombreuses propositions pour permettre à tous de s’émanciper.

Voir aussi la rubrique « Jeunesse et scolarité »


Dernières actualités :

La radio citoyenne de la braderie est en ligne

Pour la braderie de Lille 2017, le stand du Parti communiste se transformait en studio de radio de la rentrée sociale en partenariat avec Radio Campus.

Retrouvez ici les trois émissions réalisées lors de cet événement.

Vie étudiante et universitaire

Lille est un pôle universitaire de toute première importance [1]. Les étudiants sont un atout pour la ville et la région, ils contribuent au dynamisme lillois. Le monde universitaire a subi les (...)

Jeunesse : des outils pour réussir ses projets

Nous portons le projet de créer une mission de réussite solidaire. Son rôle sera d’accompagner les jeunes de 16 à 27 dans leurs projets (Études, formation, recherche d’emploi, mobilité internationale, création d’entreprise, etc.).

Petite enfance

Obtenir une place en crèche à Lille relève du parcours du combattant. Le manque de crèches sur la ville de Lille est flagrant : seul un enfant sur 4 né à Lille peut espérer être accueilli dans une (...)

École

L’école est un enjeu essentiel pour l’avenir de nos enfants. Dans notre ville caractérisée par des inégalités criantes, elle se doit d’être d’abord au service de l’enfant qui n’a que l’école pour apprendre. Nous attachons la plus grande importance à ce que les enseignants puissent travailler dans les meilleures conditions humaines et matérielles..

Ces députés qui trahissent les salariés

Hier, à l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté le projet de loi dit de sécurisation de l’emploi. Désormais, le chômage partiel est facilité, les mutations pourront être forcées, le salarié ne pourra plus invoquer son contrat de travail pour défendre ses horaires et son salaire, le recours aux prud’hommes est bridé, le critère protecteur de « charge de famille » contre le licenciement est écarté, les plans de licenciements sont facilités, etc.

Afin que nos députés prennent leur responsabilités, nous publions ici le vote de chacun d’entre-eux.

Mobilisation contre l'Accord National Interprofessionnel

Rendez vous à Lille à 14h30 porte de Paris (métro mairie de Lille) L’Accord National Interprofessionnel qui est deÌ battu en ce moment aÌ€ l’AssembleÌ e Nationale pour eÌ‚tre transposeÌ dans la loi est (...)

Les députés ne doivent pas voter la loi du MEDEF

Manif régionale, Lille Mardi 5 Mars 14 h30 Porte de Paris L’accord national interprofessionnel conclu le 11 janvier entre le Medef, la Cfdt et des syndicats représentant une minorité des salariés a (...)

Travailler le dimanche ? Non merci !

La section de Lille du PCF tiens à faire preuve de son profond désaccord avec le texte « édulcoré » qui doit être présenté au parlement concernant le travail le dimanche. Ce texte prévoit une (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02