Démocratie : Soutenir l’implication citoyenne

La démocratie à l’échelle municipale doit permettre de co–produire la ville avec ses habitants. Nous voulons encourager la vie associative, l’éducation populaire permettre le création de médias citoyens

Voir aussi la rubrique « Démocratie active : tous citoyens »


Dernières actualités :

Mandat des élus du Front de gauche

Démocratie bien ordonnée commence par soi-même : nous proposons la mise en place d’un suivi citoyen des élus du Front de Gauche.

Médias citoyens

Afin d’émanciper le Citoyen des médias dominants, nous proposons de favoriser le développement d’un tissu de médias citoyens dans les quartiers.

Le droit à une information indépendante, citoyenne et de qualité doit devenir un droit universel. Aussi la municipalité doit encourager la création dans chaque quartier de médias citoyens (télévisions, radios, journaux, sites, de quartiers)..

Encourager la vie associative

La vie associative contribue au développement de la vie démocratique et de l’intérêt général avec la participation citoyenne de milliers de bénévoles. La diversité et l’unité des associations sont une force et un acquis qu’il convient de préserver et de développer.

L’éducation populaire

Politique volontariste. Ces deux mots rassemblent tout ce que nous devons porter, à savoir : partir des réalités des citoyens pour viser leur épanouissement, en co-établissant cet épanouissement..

Les conseils de quartier.

Les conseils de quartiers doivent devenir co-producteurs de la politique urbaine dans les quartiers. Pour cela, il est indispensable de transformer le fonctionnement interne des conseils de quartiers :

Co–produire la ville avec les habitants

La Ville de Lille n’associe que très marginalement les habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets d’aménagement. Leur consultation intervient très tardivement dans la phase projet (...)

Comme Pétain en 1941

Juillet 1889, sous l’impulsion de Paul Lafargue, gendre de Marx, fondateur du Parti ouvrier avec Jules Guesde, s’organise une réunion des Partis ouvriers d’Europe et des États-Unis. Ainsi va naître (...)

Tous rassemblés aux côtés du monde du travail et contre Sarkozy

Nous ne sommes pas à une provocation près, mais là , Nicolas Sarkozy bat tous les records. Annoncer un grand rassemblement autour du « vrai travail » le 1er mai est un affront supplémentaire aux (...)

Déclaration sur les résultats lillois

A Lille, comme dans le reste de la France, le 1er tour de l’élection présidentielle est une claque pour le président sortant Nicolas Sarkozy, candidat des riches, de la rigueur et de l’austérité, et (...)

1er mai à Lille : grand rendez-vous populaire et militant

Le rassemblement du 1er mai sera cette année placé sous le signe des revendications pour l’emploi et les salaires face à la hausse généralisée du coût de la vie. On y portera également les exigences de (...)

Bonne fête aux travailleurs

Pour ce premier mai 2010, une petite chanson de Ferrat qui nous rappelle à notre condition de travailleur. Découvrez la playlist 1er mai avec Jean Ferrat L’aube se lève grise et sale sur la sinistre (...)

Pour un printemps des luttes

Le PCF était présent aux rassemblements du 1er mai, avec le mot d’ordre unitaire de refuser la casse du système de retraite par répartition et l’allongement de la durée de cotisation. Partout en (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02