Affirmer la Culture dans la ville

A Lille nous voulons ré-interroger les finalités de l’ action politique en matière culturelle, et affirmer la place de la culture dans la ville.

La création sous toutes ses formes est une activité fondatrice de l’ humanité. De tous temps l’Homme a crée des outils pour représenter le monde mais aussi pour le transformer. Cette volonté et cette capacité à représenter le monde qui nous entoure, à le transformer est un point d’ appui fondamental pour les forces de progrès. C’ est sur cette capacité et cette volonté que nous pouvons et nous devons nous appuyer pour faire de chacun un acteur de la transformation sociale, un opposant à l’ordre établi, une voix qui contribue à imposer d’ autres choix politiques, et qui invente une autre société , un autre monde.

Voir aussi la rubrique « Culture »


Dernières actualités :

Soutenir les travailleurs de la Culture, donner des moyens à la création

La précarité touche beaucoup l’ensemble des travailleurs du secteur culturel, et fragilise les capacité de création La ville et la métropole ont aussi une responsabilité sociale envers les acteurs (...)

Quand Lille 3000 s'en mêle...

Les politiques évènementielles ont mis Lille à l’honneur dans les médias mais elles ne peuvent constituer le coeur de la politique culturelle d ’une ville ou d ’un territoire. Parce que, comme l’ eau, (...)

La culture pour tous et avec tous

Ce mandat municipal doit remettre la volonté de la démocratisation culturelle au coeur de son action. Lille dispose de nombreux atouts (Musées, bibliothèques/médiathèques de quartier, cinémas, (...)

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Nicolas Maduro, le chauffeur qui prend le volant de la révolution bolivarienne

(source : l’Huma du 4 avril 2013) Nicolas Maduro est un homme modeste, que rien ne prédestinait à occuper les plus hautes fonctions du Venezuela. Président par intérim de la puissance pétrolière, et (...)

11 septembre, on n'oublie pas

Le 11 septembre 1973, un putsch militaire, fomenté par Pinochet et largement inspiré par les États-Unis, mettait fin de façon sanglante au gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. C’est le cauchemar, après trois années où les Chiliens se sont pris à rêver de révolution démocratique.

Honduras : halte au coup d'état

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté le coup d’Etat militaire perpétré au Honduras. L’armée et les classes privilégiées veulent manifestement freiner les avancées (...)

1959-2009 : Que reproche-t-on à Cuba ?

La révolution cubaine est devenue un point de crispation pour de nombreux communistes et même pour certains une attache (un fardeau ?) dont il faudrait se débarrasser. Est-il pourtant si difficile (...)

Vouloir un monde nouveau le construire au quotidien

Base commune de discussion proposée suite au conseil national des 5 et 6 septembre 2008 et votée au plan national par les adhérents. Plan du texte : Introduction I. Une nouvelle époque, un autre (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02