Affirmer la Culture dans la ville

A Lille nous voulons ré-interroger les finalités de l’ action politique en matière culturelle, et affirmer la place de la culture dans la ville.

La création sous toutes ses formes est une activité fondatrice de l’ humanité. De tous temps l’Homme a crée des outils pour représenter le monde mais aussi pour le transformer. Cette volonté et cette capacité à représenter le monde qui nous entoure, à le transformer est un point d’ appui fondamental pour les forces de progrès. C’ est sur cette capacité et cette volonté que nous pouvons et nous devons nous appuyer pour faire de chacun un acteur de la transformation sociale, un opposant à l’ordre établi, une voix qui contribue à imposer d’ autres choix politiques, et qui invente une autre société , un autre monde.

Voir aussi la rubrique « Culture »


Dernières actualités :

Soutenir les travailleurs de la Culture, donner des moyens à la création

La précarité touche beaucoup l’ensemble des travailleurs du secteur culturel, et fragilise les capacité de création La ville et la métropole ont aussi une responsabilité sociale envers les acteurs (...)

Quand Lille 3000 s'en mêle...

Les politiques évènementielles ont mis Lille à l’honneur dans les médias mais elles ne peuvent constituer le coeur de la politique culturelle d ’une ville ou d ’un territoire. Parce que, comme l’ eau, (...)

La culture pour tous et avec tous

Ce mandat municipal doit remettre la volonté de la démocratisation culturelle au coeur de son action. Lille dispose de nombreux atouts (Musées, bibliothèques/médiathèques de quartier, cinémas, (...)

Le PCF dénonce les 53 arrestations lors d'une soirée au CCL

Nous condamnons les évènements qui se sont déroulés au centre culturel libertaire au cours d’une soirée de soutien au journal « la Brique » dans la nuit du vendredi 14 janvier. Des forces de police à la recherche d’un tagueur ont arrêté plus de cinquante participants à une rencontre festive et culturelle.

Aguerris des mouvements sociaux et témoins, à de trop nombreuses reprises des agissements exagérés et provocateur de membres des forces de l’ordre, nous sommes inquiets de la disproportion des moyens employés et de l’usage de bombes lacrymogènes en direction de personnes en réunion.

Arrachons le à la mort

Ce mardi 9 novembre est une journée nationale de mobilisation pour exiger la libération du journaliste et militant des blacks panthers Mumia Abu Jamal, injustement condamné à mort aux Etats Unis, (...)

Pour un plan de sédentarisation à l’échelle européenne

Réaction aux expulsions, aux déclarations gouvernementales sur les roms et gens du voyages, et à l’arrestation d’une quinzaine de famille suite au démantèlement du camp de Lezennes : Les Roms sont des (...)

Droit des migrants : L’esbroufe médiatique et la violence ne règlent rien

Après moultes annonces médiatiques, le gouvernement a donné aujourd’hui le feu vert à la destruction de la « jungle » du calaisis, surnom des campements de fortune qui regroupent des centaines d’hommes (...)

Non à la criminalisation du mouvement social

Communiqué de la section de Lille du PCF Lacrymogènes et charges de CRS en fin de la manifestation lilloise Au motif de débordements marginaux au regard de la très bonne tenue de la manifestation (...)

Vouloir un monde nouveau le construire au quotidien

Base commune de discussion proposée suite au conseil national des 5 et 6 septembre 2008 et votée au plan national par les adhérents. Plan du texte : Introduction I. Une nouvelle époque, un autre (...)

Evo Morales : un appel contre la « directive de la honte »

Le président Bolivien Evo Morales vient de lancer un appel à la conscience des dirigeants et citoyens d’Europe pour que soit abandonné la « directive retour ». Un texte publié dans l’Humanité du lundi 16 juin.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02