Affirmer la Culture dans la ville

A Lille nous voulons ré-interroger les finalités de l’ action politique en matière culturelle, et affirmer la place de la culture dans la ville.

La création sous toutes ses formes est une activité fondatrice de l’ humanité. De tous temps l’Homme a crée des outils pour représenter le monde mais aussi pour le transformer. Cette volonté et cette capacité à représenter le monde qui nous entoure, à le transformer est un point d’ appui fondamental pour les forces de progrès. C’ est sur cette capacité et cette volonté que nous pouvons et nous devons nous appuyer pour faire de chacun un acteur de la transformation sociale, un opposant à l’ordre établi, une voix qui contribue à imposer d’ autres choix politiques, et qui invente une autre société , un autre monde.

Voir aussi la rubrique « Culture »


Dernières actualités :

Soutenir les travailleurs de la Culture, donner des moyens à la création

La précarité touche beaucoup l’ensemble des travailleurs du secteur culturel, et fragilise les capacité de création La ville et la métropole ont aussi une responsabilité sociale envers les acteurs (...)

Quand Lille 3000 s'en mêle...

Les politiques évènementielles ont mis Lille à l’honneur dans les médias mais elles ne peuvent constituer le coeur de la politique culturelle d ’une ville ou d ’un territoire. Parce que, comme l’ eau, (...)

La culture pour tous et avec tous

Ce mandat municipal doit remettre la volonté de la démocratisation culturelle au coeur de son action. Lille dispose de nombreux atouts (Musées, bibliothèques/médiathèques de quartier, cinémas, (...)

Evasion fiscale - Bienvenue dans l’univers opaque des financiers

Chaque année, des milliers de milliards échappent aux Etats du fait de l’évasion et de la fraude fiscales.

C’est un gigantesque hold-up qui pèse considérablement dans l’explosion de nos dettes publiques.

Qui sont les responsables de ce colossal détournement de nos richesses ?

Qui sont les gagnants ? Qui sont les perdants ?

Quelles sont les solutions pour mettre fin à ce grand jeu de dupe ?

Les citoyens doivent avoir les clés pour comprendre la face cachée de la dette et connaître les coulisses de l’évasion fiscale. La démocratie est en jeu.

Quand les collectivités financent le conseil en exil fiscal

Une réunion annulée suite aux interventions conjointes des élus Front de Gauche au conseil régional, à LMCU et de nos parlementaires : Le club patronal Lille place Tertiaire, financé par des fonds publics, annonçait il y a peu une rencontre sur les impacts fiscaux et patrimoniaux de la domiciliation en Belgique.

Autrement dit, l’occasion pour le patronat de Lille d’échanger des tuyaux pour mieux s’exiler fiscalement chez nos voisins belges.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02