Affirmer la Culture dans la ville

A Lille nous voulons ré-interroger les finalités de l’ action politique en matière culturelle, et affirmer la place de la culture dans la ville.

La création sous toutes ses formes est une activité fondatrice de l’ humanité. De tous temps l’Homme a crée des outils pour représenter le monde mais aussi pour le transformer. Cette volonté et cette capacité à représenter le monde qui nous entoure, à le transformer est un point d’ appui fondamental pour les forces de progrès. C’ est sur cette capacité et cette volonté que nous pouvons et nous devons nous appuyer pour faire de chacun un acteur de la transformation sociale, un opposant à l’ordre établi, une voix qui contribue à imposer d’ autres choix politiques, et qui invente une autre société , un autre monde.

Voir aussi la rubrique « Culture »


Dernières actualités :

Soutenir les travailleurs de la Culture, donner des moyens à la création

La précarité touche beaucoup l’ensemble des travailleurs du secteur culturel, et fragilise les capacité de création La ville et la métropole ont aussi une responsabilité sociale envers les acteurs (...)

Quand Lille 3000 s'en mêle...

Les politiques évènementielles ont mis Lille à l’honneur dans les médias mais elles ne peuvent constituer le coeur de la politique culturelle d ’une ville ou d ’un territoire. Parce que, comme l’ eau, (...)

La culture pour tous et avec tous

Ce mandat municipal doit remettre la volonté de la démocratisation culturelle au coeur de son action. Lille dispose de nombreux atouts (Musées, bibliothèques/médiathèques de quartier, cinémas, (...)

Martha DESRUMAUX au Panthéon !

Au fronton du Panthéon, on peut lire la devise Aux grands hommes, la patrie « reconnaissante ». En effet, 74 personnalités y sont inhumées, dont aucun ouvrier et seulement deux femmes. Encore faut-il précisér que toutes deux y accompagnent leur mari, même si leurs mérites personnels ne peuvent être contestés. Il s’agit des scientifiques Sophie Berthelot et Marie Curie. Nous soutenons la campagne en faveur de l’inhumation au Panthéon de l’ouvrière du Nord Martha Desrumaux.

Martha Desrumaux « Chacune de nous était un embryon de résistance »

Portrait de Martha Desrumaux, militante ouvrière emblématique 
du Nord, qui connut l’usine dès neuf ans. Communiste 
et syndicaliste, 
elle fut déportée 
à Ravensbrück. 
Elle avait participé aux négociations 
de Matignon en 1936.

Martha Desrumaux au théâtre de la Verrière !

Le Théâtre de la Verrière L’Association CRIS L’Espace Marx Nord Pas-de-Calais La Cellule René Denys (Moulins-Wazemmes) du Parti Communiste Français Vous invitent à la présentation de l’ouvrage de (...)

Une femme du Nord, ouvrière, syndicaliste, déportée et féministe

( la voix du Nord du 29/04/09) Un voyage dans l’histoire du monde ouvrier était proposé par les communistes de Wazemmes, samedi, à la Barraca Zem, rue d’Anvers. Pierre Outteryck présentait son livre (...)

Conférence Martha Desrumeaux

L’Association CRIS L’Espace Marx Nord Pas-de-Calais La cellule René Denys du PCF (Wazemmes Moulins ) Vous invitent à la présentation de l’ouvrage de Pierre Outteryck, Professeur agrégé d’Histoire (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02