Affirmer la Culture dans la ville

A Lille nous voulons ré-interroger les finalités de l’ action politique en matière culturelle, et affirmer la place de la culture dans la ville.

La création sous toutes ses formes est une activité fondatrice de l’ humanité. De tous temps l’Homme a crée des outils pour représenter le monde mais aussi pour le transformer. Cette volonté et cette capacité à représenter le monde qui nous entoure, à le transformer est un point d’ appui fondamental pour les forces de progrès. C’ est sur cette capacité et cette volonté que nous pouvons et nous devons nous appuyer pour faire de chacun un acteur de la transformation sociale, un opposant à l’ordre établi, une voix qui contribue à imposer d’ autres choix politiques, et qui invente une autre société , un autre monde.

Voir aussi la rubrique « Culture »


Dernières actualités :

Soutenir les travailleurs de la Culture, donner des moyens à la création

La précarité touche beaucoup l’ensemble des travailleurs du secteur culturel, et fragilise les capacité de création La ville et la métropole ont aussi une responsabilité sociale envers les acteurs (...)

Quand Lille 3000 s'en mêle...

Les politiques évènementielles ont mis Lille à l’honneur dans les médias mais elles ne peuvent constituer le coeur de la politique culturelle d ’une ville ou d ’un territoire. Parce que, comme l’ eau, (...)

La culture pour tous et avec tous

Ce mandat municipal doit remettre la volonté de la démocratisation culturelle au coeur de son action. Lille dispose de nombreux atouts (Musées, bibliothèques/médiathèques de quartier, cinémas, (...)

Le Front de Gauche déclare sa flamme... au service public

A l’occasion de la St Valentin, le Front de Gauche tient à déclarer sa flamme au service public, tant mis à mal par les politiques libérales et entend traduire cette déclaration par des actes, avec un (...)

Intervention de Michelle DEMESSINE sur le Contrat Local de Sécurité (CLS)

Pour obtenir des résultats positifs, il est nécessaire d’aborder « la sécurité » sous différents angles, en trouvant un juste équilibre entre la prévention, la dissuasion, la répression et ce, au plus près du terrain.

L’éducation est également un enjeu majeur pour la réussir de ce contrat local.

Pour cela, à Lille, entre l’excuse absolutoire et le tout répressif, c’est une approche pragmatique, partenariale et constructive de la sécurité qui a été choisie.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02