La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Si de temps à autre des dividendes faramineuses sont affichées au public, elles sont tout aussitôt présentées comme inaccessibles aux citoyens. Les profits seraient intouchables, les choix de gestion indiscutables et l’argent suivrait des circuits mystérieux, pris quelques fois de folles convulsions, sans que son usage soit à discuter.

La violence des désordres du monde appelle pourtant à bousculer la vache sacrée et ses bouviers intéressés. Non, l’argent n’est ni fou ni diabolique. Il irrigue l’économie selon les canaux qui lui sont ouverts.

Le « travailler plus pour gagner plus » est une arnaque. Il est temps d’inverser le rapport de force quant à l’usage de l’argent. La politique n’est pas impuissante, contrairement à la rengaine des gouvernants.


Dernières actualités :

A gauche, on se bat contre le recul de l'âge de la retraite, Mme Aubry !

Martine Aubry a déclaré à la radio « qu’on doit aller, qu’on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans » à propos de l’âge légal de départ en retraite. Dans un contexte de casse de grande ampleur de notre (...)

Les élus communistes alertent les lillois de ce qui les attend en réalité.

Hier, à l’Assemblée Nationale, les débat sur la proposition de loi visant à déroger au principe du repos dominical ont commencé. Lille est dans la ligne de mire de ce projet de loi. Le gouvernement (...)

en tenue de combat

Nicolas Sarkozy avait annoncé solennellement au Congrès qu’il remanierait son gouvernement. Dès le lendemain, son bon plaisir avait changé. La considération présidentielle pour les élus du peuple est (...)

manifestation unitaire

Manifestations LILLE 14H30 - PORTE DE PARIS DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES REGIONALES NORD PAS DE CALAIS CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA Depuis fin janvier 2009, (...)

Alain Bocquet (PCF) veut mettre les dividendes à contribution

(extrait du Monde du 6 janvier 2009) La proposition de loi présentée par Alain Bocquet, député (PCF) du Nord, vient à peine d’être déposée à l’Assemblée nationale. Elle entend répondre à une situation d’« (...)

Des mesures à l'échelle nationale et Européenne

Priorité des Priorités : Réformer radicalement le système financier Alors que les libéraux tentent de limiter le traitement de la crise à l’adoption de petites mesures et au limogeage de quelques (...)

Des propositions pour agir contre la crise

Les élus communistes et Républicains proposent la mise en place d’une Conférence Régionale Permanente réunissant le Conseil Régional et les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que les acteurs économiques et syndicaux de notre Région.

« La justice sociale n’est pas simplement une cause juste, elle remplit aussi une véritable fonction économique »

La crise des subprimes expliquée sans tabou

Vous trouverez ici une vidéo pour ceux qui n’auraient pas compris : Pourquoi il y a crise économique ? Comment fonctionne le capitalisme ? Pourquoi les inégalités des richesses s’acroissent ? Les (...)

Retraite à 70 ans : L’hypocrisie de la droite et du patronat

L’UMP monte au créneau pour défendre l’amendement au projet de budget 2009 de la Sécurité sociale, repoussant l’âge limite de départ à la retraite à 70 ans. Pour le porte-parole du parti sarkozyste, il (...)

Petit décryptage de la crise des « subprimes »...

Acte I : la crise est apparue avec les subprimes aux Etats-Unis, c’est à dire la spéculation sur l’endettement des familles modestes américaines. Les subprimes étaient une suite de paris sur de (...)

RETRAITES MANIF MARDI 17 JUIN 14H30 PORTE DE PARIS

Pour défendre la retraite, les 35 heures, les salaires et le pouvoir d’achat. contre ceux qui veulent nous voir travailler plus d’heures dans la journée, plus de journées dans l’année et plus d’années (...)

Appel unitaire à des mobilisations d’ampleur dans tout le pays

Appel unitaire CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA jeudi 11 septembre 2008 Le 7 octobre 2008, les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés à (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02