La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Si de temps à autre des dividendes faramineuses sont affichées au public, elles sont tout aussitôt présentées comme inaccessibles aux citoyens. Les profits seraient intouchables, les choix de gestion indiscutables et l’argent suivrait des circuits mystérieux, pris quelques fois de folles convulsions, sans que son usage soit à discuter.

La violence des désordres du monde appelle pourtant à bousculer la vache sacrée et ses bouviers intéressés. Non, l’argent n’est ni fou ni diabolique. Il irrigue l’économie selon les canaux qui lui sont ouverts.

Le « travailler plus pour gagner plus » est une arnaque. Il est temps d’inverser le rapport de force quant à l’usage de l’argent. La politique n’est pas impuissante, contrairement à la rengaine des gouvernants.


Dernières actualités :

Un libéral à la tête de l'économie sociale et solidaire

Christophe Itier, candidat malheureux du mouvement En Marche aux dernières élections législatives, reste le parfait représentant d’un « business modèle » où le travail social doit se plier à la loi du marché.

Voyage dans le monde de l'évasion fiscale

Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe.

Face à ce constat, Eric et Alain Bocquet viennent de publier un ouvrage consacré à l’évasion fiscale : « Sans domicile fisc ».

la bourse contre l’industrie.

avec

Jean-Christophe LE DUIGOU, économiste et syndicaliste. Ancien membre du bureau confédéral de la CGT. Membre du Conseil d’Etat.Co-auteur de « La bourse ou l’industrie » (Editions de l’Atelier). Thomas DALLERY, maître de conférences en économie à l’Université du littoral Côte d’Opale et chercheur au Clersé-CNRS. Auteur (avec T. Auvray et S. Rigot) de « L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement » (Michalon).

Economie Sociale et Solidaire

Le Mercredi 9 novembre 2016, 18h30-20h30, à l’Espace MARX, 6 bis rue Roger Salengro 59260 Hellemmes-Lille. Dans le cadre des évènements organisés en France au cours du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

Voyage dans le monde de l'évasion fiscale

Rencontre-Débat autour de l’ouvrage « Sans Domicile Fisc » d’Alain et Eric Bocquet. 17 novembre 2016 à 18h30 Gare Saint-Sauveur à Lille Avec la participation de Jean Gadrey, économiste, Professeur émérite à l’Université de Lille I

Manifestation contre les hausses de tarifs

Nous relayons ici l’appel à manifestation de la coordination pour la gratuité des transports sur Lille Métropole. Depuis le 1er Janvier, de nombreuses personnes subissent une hausse drastique des (...)

Non à la hausse des tarifs

Le 1er janvier, pour la 6e fois en 10 ans, les transports lillois ont augmenté. Avec une hausse de plus de 40% sur cette période, le ticket Transpole augmente 2 fois plus vite que le SMIC, et les gratuités disparaissent.

Pour protester contre les nouveaux tarifs pratiqués par Transpole, nous participerons à la manifestation organisée ce samedi à 15h, grand place de Lille par la coordination pour la gratuité des transports publics à Lille.

Lutte des cheminots suédois contre Véolia

Les Médias n’en parlent pas, mais pendant que les cheminots Français sont en grève, en Suède les cheminots entament leur deuxième semaine de grève ... contre l’opérateur français Véolia !

Manifestation pour le droit aux transports

Depuis des années, dans la métropole lilloise, familles, retraités, jeunes se mobilisent, avec leurs organisations, pour défendre le droit au transport au sein de la communauté urbaine.

Pour changer les choses. Nous avons besoin d’unité. Le 18 Octobre, manifestons à 12h30 de la place des Buisses (devant la gare Lille flandres) afin d’interpeller les élus et leur faire part des revendications de la population.

Les Lillois ne sont pas du bétail, encore moins des vaches à lait

Le PCF s’indigne du traitement subi par les usagers soucieux d’obtenir la nouvelle carte Pass-pass, et veut obtenir un gel illimité des tarifs des transports tant pour des raisons sociales qu’écologiques.

La promotion des transports en commun doit se traduire en actes : Signez notre pétition sur le gel des prix des transports.

Les transports gratuits à Lille, on en débat ?

En 4 ans les transports lillois ont augmenté de plus de 20%. C’est 3 fois plus que le coût de la vie. Et pourtant : Lille Métropole ose encore qualifier ses transports « d’accessibles »

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02