La bourse ou la vie

Non, nous ne sommes pas condamnés à travailler plus pour gagner moins.

Si de temps à autre des dividendes faramineuses sont affichées au public, elles sont tout aussitôt présentées comme inaccessibles aux citoyens. Les profits seraient intouchables, les choix de gestion indiscutables et l’argent suivrait des circuits mystérieux, pris quelques fois de folles convulsions, sans que son usage soit à discuter.

La violence des désordres du monde appelle pourtant à bousculer la vache sacrée et ses bouviers intéressés. Non, l’argent n’est ni fou ni diabolique. Il irrigue l’économie selon les canaux qui lui sont ouverts.

Le « travailler plus pour gagner plus » est une arnaque. Il est temps d’inverser le rapport de force quant à l’usage de l’argent. La politique n’est pas impuissante, contrairement à la rengaine des gouvernants.


Dernières actualités :

Les idées fausses, ça suffit !

Nous reproduisons ici les arguments de l’association ATD Quart monde, qui déconstruisent des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs (...)

Journée d'action européenne contre l'austérité

Manifestation 14h30 porte de Parie (mairie de Lille) « TROP C’EST TROP ! » GREVES ET MANIFESTATIONS EN FRANCE ET EN EUROPE Partout en Europe, les systèmes de protection sociale, les retraites, les (...)

Le Pen, antisociale comme papa

Après la conférence nationale du Front National samedi 18 février à Lille, Liberté Hebdo a réalisé un petit point sur son programme, que nous vous livrons : Le look change, mais le vieux fond de (...)

Au delà des petites phrases, que disent les programmes ?

À l’heure où la confusion est entretenue sur les projets des candidats et leur contenu occulté, nous livrons ici un dossier paru dans l’Humanité du 12 janvier dernier comparant les mesures phares des (...)

Il est temps d'imposer une autre logique

La spéculation affole le monde par sa rapacité. Les banques dictent maintenant directement leurs ordres aux États pour étouffer nos pays dans l’étau de la vie chère et du crédit. Les dirigeants des (...)

Rendez nous l'argent !

Derrière le « président du pouvoir d’achat » se cache le président des riches. Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n’a fait qu’enfoncer le pays et fragiliser l’économie nationale en sacrifiant la production des (...)

Ambroise Croizat

Portrait par Michel Etievent, paru dans l’Humanité du 27 janvier 2011. Ministre du Travail 
de novembre 1945 
à mai 1947, 
Ambroise Croizat bâtira la Sécurité sociale, les comités d’entreprise. Il (...)

journée nationale d'action pour nos retraites

Déclaration commune des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Le mouvement social est légitime et conforté Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés (...)

Une fuite en avant dans les choix antisociaux

« Une fuite en avant dans les choix antisociaux en fait de nouvelle phase » Pour le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, le remaniement du gouvernement est la marque d’une radicalisation du « (...)

On lâche rien !

Rien n’y fait, ni les discours ayant maintes fois prophétisés l’essoufflement voire l’extinction de cet immense mouvement contre la réforme des retraites, ni les tentatives de reporter à 2012 le débat (...)

Manifestation samedi 6 novembre

Rendez vous à Lille 14h30 porte de Paris Les nombreuses journées de manifestations unitaires ont rassemblé des millions de salariés qui refusent la casse de notre système de retraite et revendiquent (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02