Être écolo, maîtriser l’économie

La pompe à phynance

Contre le système bancaire-actionnaire, le blog de Frédéric Lordon.

Sur le site Basta !

Eviter le dépôt de bilan planétaire


Dernières actualités :

Pour la renationalisation des autoroutes

En 2005, nos autoroutes, dont la plupart étaient largement amorties, ont été bradées aux multinationales du BTP. A l’époque, la sous-évaluation de la valeur de ces sociétés concessionnaires avait interpellé beaucoup de spécialistes. Dans un tout récent rapport, l’autorité de la concurrence a estimé la rentabilité après impôts des concessionnaires ( Eiffage, Vinci, Sanef) « exceptionnellement élevée ». Sur 100 euros de péage payés par l’usager, 20 à 24 euros sont du profit net pour les sociétés d’autoroute. Une sacrée machine à sous. En 2032, date de fin de la concession des autoroutes, on estime que ces sociétés auront engrangé le chiffre pharaonique de 40 milliards d’euros de bénéfices !

Le choix pour la gestion de l'eau reporté...après les municipales !

Le 21 juin dernier, la communauté urbaine de Lille a fait le choix de reconduire la délégation de service public de l’eau à la société des eaux du Nord jusqu’en décembre 2014. Le groupe des élus (...)

Ces députés qui trahissent les salariés

Hier, à l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté le projet de loi dit de sécurisation de l’emploi. Désormais, le chômage partiel est facilité, les mutations pourront être forcées, le salarié ne pourra plus invoquer son contrat de travail pour défendre ses horaires et son salaire, le recours aux prud’hommes est bridé, le critère protecteur de « charge de famille » contre le licenciement est écarté, les plans de licenciements sont facilités, etc.

Afin que nos députés prennent leur responsabilités, nous publions ici le vote de chacun d’entre-eux.

Une régie publique de l’eau pour la métropole Lilloise !

En 2015, la communauté urbaine de Lille doit choisir si elle renouvelle le contrat qui la lie avec la multinationale Lyonnaise des Eaux/Suez via la Société des Eaux du Nord, ou si elle opte pour une (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02