Être écolo, maîtriser l’économie

La pompe à phynance

Contre le système bancaire-actionnaire, le blog de Frédéric Lordon.

Sur le site Basta !

Eviter le dépôt de bilan planétaire


Dernières actualités :

Pour la renationalisation des autoroutes

En 2005, nos autoroutes, dont la plupart étaient largement amorties, ont été bradées aux multinationales du BTP. A l’époque, la sous-évaluation de la valeur de ces sociétés concessionnaires avait interpellé beaucoup de spécialistes. Dans un tout récent rapport, l’autorité de la concurrence a estimé la rentabilité après impôts des concessionnaires ( Eiffage, Vinci, Sanef) « exceptionnellement élevée ». Sur 100 euros de péage payés par l’usager, 20 à 24 euros sont du profit net pour les sociétés d’autoroute. Une sacrée machine à sous. En 2032, date de fin de la concession des autoroutes, on estime que ces sociétés auront engrangé le chiffre pharaonique de 40 milliards d’euros de bénéfices !

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Le choix pour la gestion de l'eau reporté...après les municipales !

Le 21 juin dernier, la communauté urbaine de Lille a fait le choix de reconduire la délégation de service public de l’eau à la société des eaux du Nord jusqu’en décembre 2014. Le groupe des élus (...)

Une régie publique de l’eau pour la métropole Lilloise !

En 2015, la communauté urbaine de Lille doit choisir si elle renouvelle le contrat qui la lie avec la multinationale Lyonnaise des Eaux/Suez via la Société des Eaux du Nord, ou si elle opte pour une (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02