Services publics

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Des élus et des citoyens, acteurs des services publics

Publié le 18 février 2008

L’ouverture d’espace à la créativité citoyenne est revendiquée pour les transports, mais aussi pour l’ensemble des services publics qui constituent l’armature de l’égalité républicaine dans le territoire.


Les élus communistes et républicains militent ainsi pour l’obtention de droits nouveaux dans la gestion des services publics où les élus départementaux seront porteurs des besoins des territoires et des populations (transport, communication, poste, santé, énergies, banques, structures aéroportuaires, ports, marchés d’intérêt régionaux ou national, etc.).

Leurs actions, conjuguées à celles des salariés et de la population, conduiront à faire prévaloir dans les services publics, à chaque fois, d’autres critères que ceux de la rentabilité ou de la simple gestion comptable : des critères d’efficacité sociale.

Par sa proximité au citoyen et parce qu’il constitue un premier niveau de mise en cohérence des besoins et des réponses en terme de services publics, ils proposent que le département ait en charge la réalisation d’un schéma départemental des services publics.

A cet effet, les élus communistes et républicains s’engagent, sans attendre à faire vivre des observatoires ou des comités pour les services publics permettant de dresser avec les populations, les salariés, les acteurs de la vie économique, l’étendue des besoins en matière de réponses publiques et de développer ainsi les luttes pour les imposer.

Propositions concrétes :

  • pour répondre à l’urgence sociale, il faut marquer un coup d’arrêt à la sape de notre service public : Privatisations, fermeture de tribunaux, de maternité, de postes dans les écoles, d’hôpitaux...
  • défense et renationalisation des grandes entreprises publiques privatisées ou menacées de l’être.
  • émergence de nouveaux services publics dans les secteurs relevant du conseil général (gestion de l’eau)
  • Amélioration du statut des personnels
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